Réf.
2024/MESEC/10484
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
28/01/2024 23:00
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 16/01/2024
L’objectif général recherché est de contribuer à la mise en œuvre efficace et efficiente de la stratégie de communication pour faire connaitre l’Accord de la ZLECAf en Côte d’Ivoire.
De façon spécifique, il s’agira de :
Mission
§ Planification stratégique de la communication : Concevoir des messages adaptés, clairs et cohérents aux différentes cibles pour des campagnes de communication du CN-ZLECAf.
§ Gestion des relations avec les médias : Gérer les relations avec les médias, en veillant à ce que le CN-ZLECAf et l’accord de la ZLECAf soient représentée de manière positive dans les médias et en organisant des conférences de presse et des interviews pour les journalistes.
§ Création de contenu : créer du contenu pour différents canaux de communication, tels que le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux, les newsletters et les campagnes publicitaires.
§ Campagnes de marketing : planifier et mettre en œuvre des campagnes de marketing pour promouvoir l’accord de la ZLECAf.
§ Analyse des performances : suivre les performances des campagnes de communication, fournir des rapports sur les résultats au Secrétaire Exécutif et proposer des ajustements pour optimiser les résultats.
§ Événements : Planifier et organiser des événements pour promouvoir l’accord et renforcer les relations avec les parties prenantes et les partenaires au développement.
Livrable
La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), signée par 54 des 55 pays africains, représente la première étape vers la réalisation de l'objectif d'un marché continental unique. La ZLECAF devrait stimuler le commerce intra-africain, favoriser la transformation structurelle et générer d'importantes opportunités d'emploi en Afrique. Malgré la forte impulsion politique et la justification économique solide, la concrétisation de la ZLECAF nécessitera le renforcement des capacités institutionnelles pour mener à bien les négociations, mettre en œuvre les accords et respecter les obligations, avec la participation active du secteur privé et une coopération efficace entre les parties prenantes aux niveaux continental, régional et national.
Dans ce contexte, le Facility d'Assistance Technique de l'Équipe Europe pour soutenir la ZLECAF et l'Intégration Économique Continentale (EU-TAF) vise à contribuer à l'agenda de l'Intégration Économique Africaine en se concentrant principalement sur la réalisation de la ZLECAF. L'EU-TAF se veut un mécanisme efficace, réactif et flexible pour répondre aux besoins de l'Union Africaine (Secrétariat de la ZLECAF, AUC et certaines agences spécialisées de l'UA), des CER, des États membres de l'UA et d'autres partenaires continentaux potentiels, ainsi que des organisations du secteur privé régional, travaillant à la promotion de la ZLECAF et de l'intégration économique continentale.
Les principaux objectifs du TAF sont les suivants :
• Renforcer les capacités du Secrétariat de la ZLECAF pour préparer et mener à bien les négociations restantes de l'accord ;
• Renforcer les capacités des États membres de l'UA pour mettre en œuvre les engagements de la ZLECAF et améliorer les pratiques réglementaires commerciales ;
• Renforcer la capacité institutionnelle des institutions africaines ciblées (Secrétariat de la ZLECAF, AUC, agences spécialisées de l'UA, CER) et des États membres de l'UA pour mettre en œuvre avec succès l'agenda prioritaire de la ZLECAF et améliorer les pratiques réglementaires du commerce continental ;
• Renforcer les capacités commerciales du secteur privé et améliorer l'accès au marché dans le cadre de la ZLECAF.
Le TAF est financé par l'UE, l'Agence Française de Développement, le Ministère Allemand de la Coopération au Développement (BMZ) et la Suède, et est mis en œuvre par la GIZ, Expertise France et la FIAPP sous la direction du Secrétariat de la ZLECAF.
Dans ce contexte, et conformément au soutien apporté aux États membres de l'UA pour faire progresser la mise en œuvre de la ZLECAF (Output 3), Expertise France recrute un(e) Spécialiste en communication de niveau intermédiaire pour le Comité National de la ZLECAF en Côte d'Ivoire.
En effet, depuis sa création, le Comité National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (CN-ZLECAf) de Côte d’ivoire n’a eu de cesse de multiplier les activités visant à la vulgarisation de l’Accord de la ZLECAf. Aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays, il a, régulièrement organisé, à l’intention des parties prenantes, des ateliers de sensibilisation, de renforcement des capacités, des journées universitaires sur la ZLECAf, des consultations nationales et bien d’autres activités. En dépit de tous ces efforts de vulgarisation, la ZLECAf reste méconnue de nombreuses personnes, surtout le grand public.
Face à cette situation, il devient nécessaire d’être incisif dans le déploiement de la stratégie de communication auprès des parties prenantes. Cela ne saurait se faire sans le concours d’experts capables d’identifier les failles et insuffisances de la méconnaissance de cet accord et faire des propositions pour pallier cet état des choses à l’effet d’atteindre le maximum de personnes.
Par ailleurs, un des challenges majeurs du Secrétariat Exécutif est le faible niveau de relation avec les médias. Cette lacune est due à l’insuffisance de ressources financière et technique pour étoffer l’équipe de communication actuellement en sous-effectif par rapport à la charge de travail nécessaire à une bonne visibilité de l’accord de la ZLECAf en Côte d’Ivoire.
L'expert en communication qui sera responsable de la planification stratégique de la communication, qui veillera à la clarté des messages, leur cohérence et les alignera sur les objectifs, pour intensifier la vulgarisation de l’Accord de la ZLECAf. Cet expert s’assurera que les membres de l’équipe de communication soient efficacement formés et motivés pour atteindre les objectifs de la mise en œuvre de l’accord en Côte d’Ivoire.
Education et expérience
Compétences techniques :
§ Bonne maîtrise des outils de communication digitale (suite Adobe, logiciels de montage vidéo, etc.) ;
§ Connaissance du fonctionnement des médias
Qualités personnelles :
Résultats Attendus
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.