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Réf.
2024/MCMC/10483

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
28/01/2024 14:28

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
6 mois

Description de la mission

L'objectif général de la mission du consultant est d’accompagner Le CN - ZLECAf et le Secrétaire Exécutif dans la promotion et la vulgarisation de l’accord de la ZLECAf en Côte d’Ivoire et participer au rayonnement de la Côte d’Ivoire en Afrique. Les objectifs attendus sont quantitatifs et qualitatifs.

  Objectifs qualitatifs

  • Promouvoir l'accord de la ZLECAf et présenter le Comité National et ses activités ;
  • Informer et sensibiliser tous les acteurs de l'économie et de la société sur l’Accord et son contenu ;
  • Promouvoir les points clés de l’Accord, bénéfiques à chaque partie ;
  •  Inviter l’ensemble des parties prenantes à une forte implication et une appropriation totale de la ZLECAf ;
  •  Procéder à un contrôle qualité des contenus publiés ;
  • Renforcer les capacités des chargés de communication et du Secrétaire Exécutif à l’utilisation des différents réseaux sociaux à travers les publications, et les relais sur leurs pages des publications en lien avec la ZLECAf.
  •  
  • Objectifs quantitatifs
  • Améliorer l’acquisition de trafic via le référencement naturel et/ou via le référencement sponsorisé
  • Analyser l’activité sur les réseaux du CN - ZLECAf et augmenter le trafic (les statistiques : trafic mensuel, taux de rebond, taux de conversion, etc) ;
  •   Viser un total minimum de 10 000 abonnés par réseau ;
  •  Améliorer la visibilité du CN-ZLECAf et du Secrétariat Exécutif ;
  • Augmenter le taux de conversion actuel.

Sous la responsabilité du Secrétaire Exécutif et en collaboration avec le Chargé de communication, votre principale mission sera de gérer la présence en ligne du CN - ZLECAf et de son Secrétariat Exécutif, en assurant une cohérence avec l'identité visuelle définie. Vous aurez entre autres à :

Définir une stratégie digitale ;

  • Animer les pages et animer les communautés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube ; instagram, Tiktok etc.) en accord avec la stratégie établie ;
  • Faire les directs des évènements ;
  • Créer des textes et utiliser des images libres de droit ;
  • Créer des contenus viraux (photos, vidéos, gifs…) ;
  • Sécuriser les comptes et gérer les crises en cas d’alerte ;
  • Développer (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), créer et publier du contenu engageant et pertinent (articles, visuels, vidéos) en respectant les lignes directrices de la charte éditoriale ;
  • Analyser les performances et la portée des publications, proposer des ajustements pour améliorer l'engagement et la visibilité ;
  • Collaborer avec les équipes internes pour aligner la communication digitale avec les objectifs de la structure ;
  • Effectuer une veille concurrentielle et sectorielle pour identifier de nouvelles opportunités.

Livrables :

§  Une stratégie digitale budgétisée ;

§  Un support de formation à la maitrise des réseaux sociaux ;

§  Un rapport hebdomadaire de la portée des différentes publications ;

§  Un rapport barométrique de fin de mission pour évaluer la portée de la mission.

Description du projet ou contexte

La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), signée par 54 des 55 pays africains, représente la première étape vers la réalisation de l'objectif d'un marché continental unique. La ZLECAF devrait stimuler le commerce intra-africain, favoriser la transformation structurelle et générer d'importantes opportunités d'emploi en Afrique. Malgré la forte impulsion politique et la justification économique solide, la concrétisation de la ZLECAF nécessitera le renforcement des capacités institutionnelles pour mener à bien les négociations, mettre en œuvre les accords et respecter les obligations, avec la participation active du secteur privé et une coopération efficace entre les parties prenantes aux niveaux continental, régional et national.

Dans ce contexte, le Facility d'Assistance Technique de l'Équipe Europe pour soutenir la ZLECAF et l'Intégration Économique Continentale (EU-TAF) vise à contribuer à l'agenda de l'Intégration Économique Africaine en se concentrant principalement sur la réalisation de la ZLECAF. L'EU-TAF se veut un mécanisme efficace, réactif et flexible pour répondre aux besoins de l'Union Africaine (Secrétariat de la ZLECAF, AUC et certaines agences spécialisées de l'UA), des CER, des États membres de l'UA et d'autres partenaires continentaux potentiels, ainsi que des organisations du secteur privé régional, travaillant à la promotion de la ZLECAF et de l'intégration économique continentale.

Les principaux objectifs du TAF sont les suivants :

• Renforcer les capacités du Secrétariat de la ZLECAF pour préparer et mener à bien les négociations restantes de l'accord ;

• Renforcer les capacités des États membres de l'UA pour mettre en œuvre les engagements de la ZLECAF et améliorer les pratiques réglementaires commerciales ;

• Renforcer la capacité institutionnelle des institutions africaines ciblées (Secrétariat de la ZLECAF, AUC, agences spécialisées de l'UA, CER) et des États membres de l'UA pour mettre en œuvre avec succès l'agenda prioritaire de la ZLECAF et améliorer les pratiques réglementaires du commerce continental ;

• Renforcer les capacités commerciales du secteur privé et améliorer l'accès au marché dans le cadre de la ZLECAF.

Le TAF est financé par l'UE, l'Agence Française de Développement, le Ministère Allemand de la Coopération au Développement (BMZ) et la Suède, et est mis en œuvre par la GIZ, Expertise France et la FIAPP sous la direction du Secrétariat de la ZLECAF.

Dans ce contexte, et conformément au soutien apporté aux États membres de l'UA pour faire progresser la mise en œuvre de la ZLECAF (Output 3), Expertise France recrute un(e) Community Manager de niveau intermédiaire pour le Comité National de la ZLECAF en Côte d'Ivoire.

Profil souhaité

Éducation et expérience

  • Justifier d’au moins d'une licence ou d'un master en communication digitale ou domaine similaire ou toutes autres disciplines connexes ; 
  •  Démontrer d’une très bonne connaissance des dispositifs de la ZLECAf et des Accords commerciaux préférentiels ;
  • Démontrer d’une bonne maîtrise de la langue française ;
  • Minimum 4 ans dans la gestion des médias sociaux, idéalement dans un secteur similaire.

Compétences techniques :

§  Maîtrise des outils d'analyse et de gestion des réseaux sociaux (Marketing Hub, Hootsuite, Buffer) ;

§  Maitrise des montages vidéo ;

§  Maitrise du traitement des photos ;

§  Connaissance sur la conception de contenu web, images, photos, vidéo, articles ;

§  Acquisition des notions en SEO, webmarketing est un plus.

Qualités personnelles :

  • Créativité ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Sens de l'organisation ;
  • Esprit d'initiative ;
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer les situations sous pression

Informations complémentaires

Résultat Attendus :

  •  La stratégie digitale du Comité National de la ZLECAf est définie avec des indicateurs ; 
  • Le CN-ZLECAf et son Secrétariat Exécutif ont une très bonne visibilité en ligne et communique au mieux sur la ZLECAf avec un grand nombre d’abonnés ;
  • Le Secrétaire Exécutif et les chargés de communication sont très bien outillés sur la gestion des outils en ligne ; 
  • La ZLECAf est mieux connus via le CN - ZLECAf à travers toute l’Afrique

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 28/01/2024 14:28

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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