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Réf.
2023/MDP/10357

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
12/05/2024 23:59

Durée
5 ans

Description de la mission

Direction de rattachement : Direction des Opérations - Département du Capital Humain et Développement Social

Supérieur hiérarchique : Responsable du Pôle Formation Professionnelle, Insertion, Emploi (FPIE)

Le.a / Chef.fe de projet sera en relation permanente avec un.e chargé.e de projets du siège d’Expertise France, pour l’accompagner dans la réalisation de ses missions.

Relations subordonnées :

-          Chargé d’interventions d’Assistance Technique (48 mois)

-          Chargé administratif et financier d’interventions d’Assistance (60 mois)

-          Assistant d’interventions d’Assistance Technique (48 mois) 

Le volume d’expertise requise pour ce poste est de 60 mois en résidentiel. Le poste sera basé à Paris avec des déplacements éventuels à l’étranger. 

La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives et peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins. 

Sous la supervision du Responsable de Pôle Formation Professionnelle, Insertion, Emploi d’Expertise France, le.a Chef.fe de projet sera chargé.e de :

Appui technique à la facilité 

·   Apporter une contribution technique ou un retour d'information, le cas échéant, en tant qu'expert en matière de DSP et/ou de formation professionnelle et d'emploi.

·       Participer à la rédaction des TdR pour les missions d'experts (avec le soutien du personnel du Hub et des experts) et la sélection des profils d’experts pour mener à bien les interventions d’assistance technique pour le compte d’EF;

·    Mobiliser l'expertise pour l'engagement du secteur privé, la promotion de la formation professionnelle et de l'emploi, y compris les approches sectorielles et de la chaîne de valeur au sein d'Expertise France. 

Gestion et coordination des interventions d’assistance technique pour le compte d’EF :

·       Coordonner et soutenir la mise en œuvre des activités de la TEI au sein d'Expertise France

·       Coordonner la gestion du développement de la prospection dans les pays partenaires de l'agence pour les interventions d’assistance technique

·       Soutenir ou diriger la coordination des activités et du dialogue (dans le pays d’intervention d’assistance technique)

Coordination avec les autres agences du consortium :

·       Assurer l'échange technique et la coordination avec les officiers de liaison des autres partenaires au sein du Hub (bureau de coordination du projet basé à Bruxelles)

·       Assurer le lien technique, administratif et financier avec les agences bilatérales correspondantes

Suivi-évaluation :

·       Suivi et évaluation des activités de l'agence

·       Coordonner l'apprentissage et la gestion des connaissances au niveau de l'agence de mise en œuvre

·       Entreprendre des missions de conseil technique de manière indépendante ou en collaboration avec d'autres membres du personnel de la TEI.

Description du projet ou contexte

Ce processus de recrutement est entrepris dans le cadre du projet TEI-OP Skills and VET, qui vise à renforcer l'équilibre formation/emploi en Afrique subsaharienne. 

Ce projet de 75M€ sera mis en œuvre pour une durée de 60 mois, de février 2024 à décembre 2028, par un consortium de partenaires européens, à savoir : 

  • Enabel (Belgique)
  • Expertise France (EF, France)
  • Agence nationale finlandaise pour l'éducation (EDUFI, Finlande)
  • Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ, Allemagne)

Objectif général du projet : L’offre de développement de compétences et d'Enseignement Technique et de Formation Professionnelle en Afrique subsaharienne répond aux besoins en compétences du Global Gateway de l'UE et d'autres initiatives phares tout en améliorant l'employabilité des femmes et des hommes en Afrique subsaharienne.

Objectif spécifique : Les interventions en matière de compétences et de formation professionnelle sont orientées vers des opportunités d'emploi décent dans des secteurs et des chaînes de valeur sélectionnés dans le cadre des initiatives d'investissement Afrique-Europe, y compris le Global Gateway (GG).

Résultats / Produits :

Pilier 1 (Facilité d'assistance technique) - Piloté par EF

- R1 : Les opportunités d'emploi décent dans les (sous) secteurs et les chaînes de valeur, notamment celles qui répondent aux priorités du Global Gateway de l'UE, sont identifiées et évaluées au niveau national.

- R2 : Amélioration des capacités des acteurs de l'EFP pour le développement de services d'EFP pertinents pour les opportunités d'emploi décent identifiées.

Pilier 2 (Organisation d'événements régionaux promouvant les PPP dans l'EFP) - Piloté par Edufi

- R3 : Augmentation des échanges entre le secteur privé, les acteurs de l'EFP et le secteur public sur les partenariats pour un EFP axé sur les opportunités au niveau national et régional.

Pilier 3 (Appel à propositions de projets soutenant l'approche fondée sur les opportunités dans l'EFP) - Piloté par GiZ

- R4 : Amélioration de la gamme de mesures d'EFP axées sur les opportunités dans des chaînes de valeur (régionales) spécifiques et des initiatives de la passerelle mondiale.

La facilité d'assistance technique vise à aider les DUE et les agences des États membres de l'UE à mieux (ré)orienter leurs projets/programmes sectoriels ou de compétences, d'EFP ou de DSP vers des opportunités d'emploi concrètes (changement de paradigme d'une approche axée sur l'offre à une approche axée sur les opportunités), notamment celles créées par le Global Gateway.

Le pilier 1 sera coordonné par Expertise France. L'appui fourni consiste en deux étapes, qui seront abordées conjointement ou séparément en fonction des besoins :

- Étape 1 : Évaluer et identifier les opportunités d'emploi dans les (sous) secteurs et/ou chaînes de valeur (résultat 1) soutenus par le GG et d'autres initiatives phares UE-Afrique, avec les partenaires du secteur privé et les autorités impliquées. Les activités possibles de la facilité dans le cadre de ce résultat comprennent une analyse des chaînes de valeur et/ou des secteurs présentant les besoins les plus importants et un potentiel d'emploi dans les pays de l'Afrique subsaharienne. L'évaluation sera étroitement liée aux interventions existantes et/ou prévues dans le cadre du GG (et d'autres initiatives phares). L'activité de suivi sera maintenue tout au long de la période de mise en œuvre de l'AT afin de s'assurer que l'AT répond aux opportunités identifiées.

- Étape 2 : Formuler des recommandations pour améliorer la conceptualisation, la mise en œuvre et le suivi de mesures réactives en matière de compétences et d'EFP en utilisant les opportunités identifiées, fournir un soutien consultatif sur la manière de mettre en œuvre les processus de changement requis et développer et adapter les outils respectifs si nécessaire (Résultat 2). En particulier, les opportunités découlant des activités du GG et d'autres initiatives phares sont d'une importance capitale.

En s'appuyant sur le soutien fourni dans le cadre du résultat 1, ou sur des travaux similaires réalisés par d'autres partenaires et parties prenantes, la facilité d'assistance technique analysera l'offre existante en matière d'ETFP dans un secteur donné et formulera des recommandations et des outils destinés aux parties prenantes de l'ETFP afin d'ajuster leur offre de formation pour mieux répondre aux besoins du secteur privé et aux opportunités d'emploi créées par le Global Gateway. Les activités soutenues par la facilité d'assistance technique dans le cadre du résultat 2 visent à identifier des voies pour rendre opérationnel le changement de paradigme dans l'ETFP.

La facilité d'assistance technique répondra aux demandes spécifiques des DUE et des EM de l'UE, en consultation avec les partenaires nationaux/régionaux, qui ont l'intention d'exploiter les opportunités d'emploi émergeant du Global Gateway et d'autres initiatives et se concentrant sur des (sous-)secteurs et des chaînes de valeur spécifiques. Les lignes directrices opérationnelles pour la facilité d'assistance technique seront développées dans la phase de démarrage du projet (de janvier 2024 à juin 2024).

Dans ce contexte, Expertise France recrute un.e Chef.fe de projet dont la mission sera d'assurer la coordination globale entre EF, le Consortium et le Hub sur toute la durée du projet (5 ans) et d’être le point focal global de la TEI pour EF au sein de l’Agence.

Profil souhaité

Qualifications :

Le profil recherché est celui d’un candidat disposant d’une formation supérieure (niveau minimum bac +5) en politiques publiques / politiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle / formation professionnelle/ sciences politiques / politiques de développement ou tout autre diplôme en lien avec le poste.

Compétences :

  • Connaissance approfondie et avérée des domaines de la  formation professionnelle, de l’emploi ou du développement du secteur privé  dans des contextes internationaux, notamment en Afrique
  • Compétence en  gestion de projets internationaux de développement dans le secteur de la formation professionnelle et/ou l’emploi
  • Compétences dans le management d’équipes pluriculturelles et animation de réseaux d’acteurs publics et/ou privés
  • Parfaite maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit
  • Parfaite maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit
  • Capacité démontrée de rédaction, d’argumentation, d’organisation et de synthèse
  • Capacité à travailler sur des prestations/tâches simultanées, à gérer son temps et les priorités, à travailler sous pression et à endosser ponctuellement des charges accrues de travail
  • Qualités en animation des relations institutionnelles, capacités d’analyse et de synthèse et une capacité de travail sous pression, une bonne maitrise des logiciels bureautiques
  • Bonnes compétences en leadership, fortes compétences interpersonnelles et de communication, sens de la diplomatie

Expérience requise :

  • Expérience professionnelle d'au moins 10 ans, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de l'emploi et/ou du développement du secteur privé en Afrique.
  • Expérience en gestion de projet, incluant une expérience avérée en matière de gestion financière et contractuelle dans un cadre international
  • Disponibilité pour des missions à l’étranger

Date limite de candidature : 12/05/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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