Réf.
2023/CDAEF/10356
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
31/05/2024 23:59
Durée
60 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 13/12/2023
Le.a chargé.e d’interventions administratif et financier sera en relation permanente avec un.e chargé.e de projets du siège d’Expertise France.
Relations subordonnées : N/A
Le volume d’expertise requise pour ce poste est de 60 mois en résidentiel. Le poste sera basé à Paris.
La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives et peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins.
Sous la supervision de, le.a Manager de Projet, le.a chargé.e d’interventions administratif et financier sera chargé.e de :
Ce processus de recrutement est entrepris dans le cadre du projet TEI-OP VET, qui vise à renforcer l'équilibre formation/emploi en Afrique subsaharienne.
Ce projet de 75M€ sera mis en œuvre pour une durée de 60 mois, de février 2024 à décembre 2028, par un consortium de partenaires européens, à savoir :
Objectif général du projet : L’offre de développement de compétences et d'Enseignement Technique et de Formation Professionnelle en Afrique subsaharienne répond aux besoins en compétences du Global Gateway de l'UE et d'autres initiatives phares tout en améliorant l'employabilité des femmes et des hommes en Afrique subsaharienne.
Objectif spécifique : Les interventions en matière de compétences et de formation professionnelle sont orientées vers des opportunités d'emploi décent dans des secteurs et des chaînes de valeur sélectionnés dans le cadre des initiatives d'investissement Afrique-Europe, y compris le Global Gateway (GG).
Résultats / Produits :
Pilier 1 (Facilité d'assistance technique) - Dirigé par EF
- R1 : Les opportunités d'emploi décent dans les (sous) secteurs et les chaînes de valeur, notamment celles qui répondent aux priorités du Global Gateway de l'UE, sont identifiées et évaluées au niveau national.
- R2 : Amélioration des capacités des acteurs de l'EFP pour le développement de services d'EFP pertinents pour les opportunités d'emploi décent identifiées.
Pilier 2 (Organisation d'événements régionaux promouvant les PPP dans l'EFP) - Piloté par Edufi
- R3 : Augmentation des échanges entre le secteur privé, les acteurs de l'EFP et le secteur public sur les partenariats pour un EFP axé sur les opportunités au niveau national et régional.
Pilier 3 (Appel à propositions de projets soutenant l'approche fondée sur les opportunités dans l'EFP) - Piloté par GiZ
- R4 : Amélioration de la gamme de mesures d'EFP axées sur les opportunités dans des chaînes de valeur (régionales) spécifiques et des initiatives de la passerelle mondiale.
La facilité d'assistance technique vise à aider les DUE et les agences des États membres de l'UE à mieux (ré)orienter leurs projets/programmes sectoriels ou de compétences, d'EFP ou de DSP vers des opportunités d'emploi concrètes (changement de paradigme d'une approche axée sur l'offre à une approche axée sur les opportunités), notamment celles créées par le Global Gateway.
Le pilier 1 sera coordonné par Expertise France. L'appui fourni consiste en deux étapes, qui seront abordées conjointement ou séparément en fonction des besoins :
- Étape 1 : Évaluer et identifier les opportunités d'emploi dans les (sous) secteurs et/ou chaînes de valeur (résultat 1) soutenus par le GG et d'autres initiatives phares UE-Afrique, avec les partenaires du secteur privé et les autorités impliquées. Les activités possibles de la facilité dans le cadre de ce résultat comprennent une analyse des chaînes de valeur et/ou des secteurs présentant les besoins les plus importants et un potentiel d'emploi dans les pays de l'Afrique subsaharienne. L'évaluation sera étroitement liée aux interventions existantes et/ou prévues dans le cadre du GG (et d'autres initiatives phares). L'activité de suivi sera maintenue tout au long de la période de mise en œuvre de l'AT afin de s'assurer que l'AT répond aux opportunités identifiées.
- Étape 2 : Formuler des recommandations pour améliorer la conceptualisation, la mise en œuvre et le suivi de mesures réactives en matière de compétences et d'EFP en utilisant les opportunités identifiées, fournir un soutien consultatif sur la manière de mettre en œuvre les processus de changement requis et développer et adapter les outils respectifs si nécessaire (Résultat 2). En particulier, les opportunités découlant des activités du GG et d'autres initiatives phares sont d'une importance capitale.
En s'appuyant sur le soutien fourni dans le cadre du résultat 1, ou sur des travaux similaires réalisés par d'autres partenaires et parties prenantes, la facilité d'assistance technique analysera l'offre existante en matière d'EFTP dans un secteur donné et formulera des recommandations et des outils destinés aux parties prenantes de l'EFTP afin d'ajuster leur offre de formation pour mieux répondre aux besoins du secteur privé et aux opportunités d'emploi créées par le GG. Les activités soutenues par la facilité d'assistance technique dans le cadre du résultat 2 visent à identifier des voies pour rendre opérationnel le changement de paradigme dans l'EFTP.
La facilité d'assistance technique répondra aux demandes spécifiques des DUE et des EM de l'UE, en consultation avec les partenaires nationaux/régionaux, qui ont l'intention d'exploiter les opportunités d'emploi émergeant du GG et d'autres initiatives et se concentrant sur des (sous-)secteurs et des chaînes de valeur spécifiques. Les lignes directrices opérationnelles pour la facilité d'assistance technique seront développées dans la phase de démarrage du projet (de février 2024 à juin 2024).
Dans ce contexte, Expertise France recrute un.e chargé.e d’interventions administratif et financier, dont la mission sera d'assurer le suivi et le reporting financier des activités de la facilité d’assistance technique pour Expertise France sur toute la durée du projet (5 ans).
Qualifications :
Le profil recherché est celui d’un candidat disposant d’une formation supérieure (niveau minimum bac +5) en commerce, économie, finance, sciences politiques, relations internationales/ coopération internationale ou tout autre diplôme en lien avec le poste.
Compétences :
Expérience requise
Expérience réussie d’environ 5 ans dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale avec un angle financier et administratif.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.