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Réf.
2023/CDPAT/10349

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
12/05/2024 23:59

Durée
5 ans

Description de la mission

Le volume d'expertise requis pour ce poste est de 60 mois résidentiels. Le poste sera basé à Bruxelles, avec des missions sporadiques à l'extérieur du pays (principalement en Afrique subsaharienne, où les opérations du projet seront mises en œuvre). 

Le coordinateur sera en contact permanent avec son supérieur hiérarchique : le chef de projet d'Expertise France, basé à Paris, pour l'appuyer dans l'exécution de ses tâches.

Relations de subordination : 

  • Chargé d'interventions Opportunité-FEP (48 mois) - Basé à Bruxelles
  • Chargé d'interventions Opportunité-Formation Professionnelle (36 mois) - Basé à Bruxelles
  • Facilitateur d'Opérations de la Facilité d'Assistance Technique (expertise perlée tout au long du projet) - Basé à Bruxelles

La liste suivante n'est pas exhaustive. Les missions et activités listées ne sont pas limitatives et peuvent évoluer en fonction des besoins.

Sous la supervision du chef de projet basé à Expertise France, le coordinateur, basé à Bruxelles, et en collaboration avec 18 autres membres de l'équipe (recrutés par EF, ENABEL, EDUFI et GiZ) devra :

Coordination de la facilité d'assistance technique :

- Participer à la phase de préparation de l'AT (critères d'éligibilité et de sélection, ainsi que validation des lignes directrices et des processus de soumission des interventions d'AT) en consultation avec le consortium ;

- Fournir une orientation stratégique pour la mise en œuvre de la facilité d'assistance technique, en veillant tout particulièrement à garantir un engagement adéquat avec le secteur privé.

- Coordonner et répartir les interventions entre toutes les agences, en mettant l'accent sur la mise en œuvre conjointe des interventions chaque fois que cela est possible et pertinent.

- Assurer la responsabilité, le contrôle de la qualité et la répartition du travail entre les agences dans le cadre de ce pilier ;

- Assurer la répartition géographique des interventions, dans la mesure du possible ;

- Entreprendre des missions de conseil technique de manière indépendante ou en collaboration avec d'autres membres du personnel de la TEI.

- Assurer la liaison avec les DUE et les États membres de l'UE dans les pays d'intervention ;

- Assurer le suivi des missions de mise en œuvre du mécanisme d'assistance technique

- Contrôler les activités des équipes sous sa supervision ainsi que gérer et organiser le travail du personnel du pilier.

- Pilotage des revues et du processus de capitalisation

Coordination avec les autres membres de l'équipe et les autres piliers

- Échange régulier avec le chef d'équipe et les coordinateurs des autres piliers pour s'assurer que les expériences de mise en œuvre informent et complètent les activités des autres piliers (ceci s'applique particulièrement aux piliers 1 et 2).

- Fournir régulièrement des rapports/feedback au Hub et aux agences de mise en œuvre. 

Représentation

- Représenter la facilité d'assistance technique (partenariat) lors d'événements extérieurs et assurer sa visibilité pour les partenaires (potentiels) et assurer la liaison avec les DUE et les États membres de l'UE dans les pays de l'Afrique subsaharienne.

Description du projet ou contexte

Ce processus de recrutement est entrepris dans le cadre du projet TEI-OP VET, qui vise à renforcer l'équilibre formation/emploi en Afrique subsaharienne. 

Ce projet de 75M€ sera mis en œuvre pour une durée de 60 mois, de février 2024 à décembre 2028, par un consortium de partenaires européens, à savoir : 
-    Enabel (Belgique)
-    Expertise France (EF, France) 
-    Agence nationale finlandaise pour l'éducation (EDUFI, Finlande) 
-    Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ, Allemagne)

Objectif général du projet : L’offre de développement de compétences et d'Enseignement Technique et de Formation Professionnelle en Afrique subsaharienne répond aux besoins en compétences du Global Gateway de l'UE et d'autres initiatives phares tout en améliorant l'employabilité des femmes et des hommes en Afrique subsaharienne.

Objectif spécifique : Les interventions en matière de compétences et de formation professionnelle sont orientées vers des opportunités d'emploi décent dans des secteurs et des chaînes de valeur sélectionnés dans le cadre des initiatives d'investissement Afrique-Europe, y compris le Global Gateway (GG).

Résultats / Produits : 
Pilier 1 (Facilité d'assistance technique) - Piloté par EF 
- R1 : Les opportunités d'emploi décent dans les (sous) secteurs et les chaînes de valeur, notamment celles qui répondent aux priorités du Global Gateway de l'UE, sont identifiées et évaluées au niveau national.
- R2 : Amélioration des capacités des acteurs de l'EFP pour le développement de services d'EFP pertinents pour les opportunités d'emploi décent identifiées.

Pilier 2 (Organisation d'événements régionaux promouvant les PPP dans l'EFP) - Piloté par Edufi 
- R3 : Augmentation des échanges entre le secteur privé, les acteurs de l'EFP et le secteur public sur les partenariats pour un EFP axé sur les opportunités au niveau national et régional.

Pilier 3 (Appel à propositions de projets soutenant l'approche fondée sur les opportunités dans l'EFP) - Piloté par GiZ 
- R4 : Amélioration de la gamme de mesures d'EFP axées sur les opportunités dans des chaînes de valeur (régionales) spécifiques et des initiatives de la passerelle mondiale.

La facilité d'assistance technique vise à aider les DUE et les agences des États membres de l'UE à mieux (ré)orienter leurs projets/programmes sectoriels ou de compétences, d'ETFP ou de Développement du Secteur Privé vers des opportunités d'emploi concrètes (changement de paradigme d'une approche axée sur l'offre à une approche axée sur les opportunités), notamment celles créées par le Global Gateway.


Le pilier 1 sera coordonné par Expertise France. L'appui fourni consiste en deux étapes, qui seront abordées conjointement ou séparément en fonction des besoins :
- Étape 1 : Évaluer et identifier les opportunités d'emploi dans les (sous) secteurs et/ou chaînes de valeur (résultat 1) soutenus par le GG et d'autres initiatives phares UE-Afrique, avec les partenaires du secteur privé et les autorités impliquées. Les activités possibles de la facilité dans le cadre de ce résultat comprennent une analyse des chaînes de valeur et/ou des secteurs présentant les besoins les plus importants et un potentiel d'emploi dans les pays de l'Afrique subsaharienne. L'évaluation sera étroitement liée aux interventions existantes et/ou prévues dans le cadre du GG (et d'autres initiatives phares). L'activité de suivi sera maintenue tout au long de la période de mise en œuvre de l'AT afin de s'assurer que l'AT répond aux opportunités identifiées.
- Étape 2 : Formuler des recommandations pour améliorer la conceptualisation, la mise en œuvre et le suivi de mesures réactives en matière de compétences et d'EFP en utilisant les opportunités identifiées, fournir un soutien consultatif sur la manière de mettre en œuvre les processus de changement requis et développer et adapter les outils respectifs si nécessaire (Résultat 2). En particulier, les opportunités découlant des activités du GG et d'autres initiatives phares sont d'une importance capitale. 
En s'appuyant sur le soutien fourni dans le cadre du résultat 1, ou sur des travaux similaires réalisés par d'autres partenaires et parties prenantes, la facilité d'assistance technique analysera l'offre existante en matière d'EFTP dans un secteur donné et formulera des recommandations et des outils destinés aux parties prenantes de l'EFTP afin d'ajuster leur offre de formation pour mieux répondre aux besoins du secteur privé et aux opportunités d'emploi créées par le GG. Les activités soutenues par la facilité d'assistance technique dans le cadre du résultat 2 visent à identifier des voies pour rendre opérationnel le changement de paradigme dans l'EFTP.

La facilité d'assistance technique répondra aux demandes spécifiques des DUE et des EM de l'UE, en consultation avec les partenaires nationaux/régionaux, qui ont l'intention d'exploiter les opportunités d'emploi émergeant du GG et d'autres initiatives et se concentrant sur des (sous-)secteurs et des chaînes de valeur spécifiques. Les lignes directrices opérationnelles pour la facilité d'assistance technique seront développées dans la phase de démarrage du projet (de février 2024 à juin 2024). 

Dans ce contexte, Expertise France recrute un coordinateur d'assistance technique dont la mission sera d'assurer la coordination globale de la facilité d'assistance technique ainsi que son bon fonctionnement pendant toute la durée du projet (5 ans).

Profil souhaité

Qualifications :

Le profil recherché est celui d'un candidat de formation supérieure (minimum Master) en politique publique / politique de l'emploi et de l'insertion professionnelle / formation professionnelle / ou tout autre diplôme en lien avec le poste.

Compétences :

  • Connaissance approfondie et avérée de la formation professionnelle et de l'emploi dans des contextes internationaux, notamment en Afrique.
  • Capacité à gérer des équipes multiculturelles et des réseaux d'acteurs publics et/ou privés.
  • Parfaite maîtrise de l'anglais parlé et écrit (langue de travail de ce poste).
  • Capacité avérée à rédiger, argumenter, organiser et synthétiser en anglais
  • Bonne maîtrise du français parlé et écrit (langue de travail du siège d'Expertise France)
  • Excellentes compétences en matière de gestion et de relations interpersonnelles, grande flexibilité, capacité à travailler sous pression
  • Capacité à travailler sur des services/tâches simultanés, à gérer le temps et les priorités, à travailler sous pression et à assumer des charges de travail accrues de temps à autre.
  • Compétences en matière de relations institutionnelles, capacité d'analyse et de synthèse, capacité à travailler sous pression, bonne maîtrise des logiciels de bureautique.

Expérience requise :

  • Au moins 10 ans d'expérience professionnelle notamment dans les domaines de la formation professionnelle et de l'emploi en Afrique.
    Expérience avérée en tant que manager d'équipes pluridisciplinaires et internationales
  • Expérience avérée dans le conseil aux organisations (publiques ou privées) et l'assistance technique
  • Expérience professionnelle en tant que conseiller technique auprès d'organisations publiques ou privées. 
  • Une expérience professionnelle en tant que conseiller technique auprès d'organisations publiques et privées sur des sujets tels que la formation professionnelle et l'emploi serait un atout.
  • La connaissance des procédures de l'UE serait un avantage.

Date limite de candidature : 12/05/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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