Réf.
2023/CDEDSDOOM/10342
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Migrations ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
07/01/2024 23:55
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 11/12/2023
Basé à Oujda, le-la chargé-e d’accompagnement et de suivi des OSC fera partie d’une équipe projet basée à Agadir, à Oujda, Rabat et à Paris.
Sont à prévoir des déplacements fréquents dans la région de l’Oriental, et ponctuellement à Rabat et Agadir.
Sous l’autorité de la cheffe de projet et sous la supervision de l’experte régionale dispositif de financement de projets migrations et développements, le-la chargé-e d’accompagnement et de suivi des OSC assure à temps plein et sur toute la durée du projet, le suivi et l’accompagnement des projets financés dans le cadre de la composante 1 du projet PRIM au niveau de la région de l’Oriental.
Il/elle exécutera les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :
Animation du dispositif de financement
§ Assurer la mobilisation, l’organisation et l’animation des séances de présentation et information des différents appels à projets lancés par PRIM, en lien étroit avec l’experte régionale ;
§ Contribuer à la promotion de la visibilité des activités réalisées dans le cadre de la composante 1 par les bénéficiaires et le projet PRIM en lien étroit avec l’experte régionale ;
§ Appuyer l’équipe régionale dans la préparation logistique des différentes actions programmées dans la composante 1 ;
Accompagnement des porteurs de projet
§ Assurer l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets ;
§ Fournir un appui continu aux structures bénéficiaires du fond régional dans la réalisation des activités et notamment :
- Réaliser des visites régulières de terrain,
- Fournir un appui à la rédaction de documents, notamment les rapports narratifs et financiers,
- Fournir un appui en matière de reporting narratif et technique
- Identifier les besoins en formation et/ou accompagnement des porteurs de projet
- Proposer et assurer, si besoin, des actions de renforcement de capacités et/ou des formations
- Sensibiliser sur l’importance et les modalités d’une gestion transparente et éthique des fonds et du respect des approches Genre et Do No Harm ;
§ Assurer l’organisation et le suivi de la préparation des séances de formations au profit des porteurs de projets ;
§ Assurer le suivi technique des activités de chaque projet financé dans le respect de la convention signée ; notamment :
- Suivre l’état d’avancement des projets ;
- S’assurer que les rapports d’avancement sont soumis par les bénéficiaires dans les délais impartis et sont complets et correctement remplis ;
- Contribuer à l’identification des difficultés et des besoins d’ajustements et proposer des actions correctives, le cas échéant ;
- Vérifier les pièces justificatives relatives aux subventions octroyées
§ Préparer l’état d’avancement de réalisation des activités
Appui pour le suivi-évaluation du projet
§ Contribuer à la collecte des données nécessaires à l’alimentation des différents outils de suivi-évaluation relatifs à la gestion du fond;
Divers
§ Participer aux réunions et formations d’équipe, selon les besoins ;
§ Élaboration des rapports de mission et des comptes-rendus de réunion et d’activités
Le Maroc est à la fois un pays d’émigration avec 5 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dont un quart en France, de transit et d'immigration avec 28 400 migrants régularisés au Maroc en 2017 et près de 4 800 réfugiés enregistrés par le HCR au Maroc en 2017. Lancée en 2013 et mise en œuvre par le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration (MCMREAM), la politique migratoire marocaine est souvent qualifiée de pionnière, humaniste et responsable. Elle comprend :
1. la Stratégie Nationale d'Immigration et d’Asile (SNIA), dédiée à l’accueil des étrangers sur le territoire marocain ;
2. La Stratégie Nationale au profit des Marocains Résidant à l’Etranger (SNMRE), dédiée aux Marocains voulant se réinstaller ou investir au Maroc.
Par ailleurs, la politique de régionalisation avancée offre une opportunité de mise en cohérence de la politique migratoire et des politiques sectorielles de développement économique et humain au niveau régional.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent projet dont l’objectif général est d’appuyer la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental. Le projet vise pour cela trois objectifs spécifiques :
1. La mise en place d’un fonds régional Migrations
2. L’accompagnement social et administratif des MRE et des immigrés
3. L’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services
Les bénéficiaires finaux du projet sont à la fois les immigrés, étrangers sur le territoire marocain, notamment les populations subsahariennes en transit, mais également les Marocains résidant à l’étranger.
Le volet 1, fonds régional migrations, vise le financement de projets Migrations qui pourront concerner autant les vulnérabilités des MRE que des immigrés (accès aux droits, justice, logement emploi, retraites…) que les apports des migrants au développement (cofinancement de projets d’infrastructures de santé, d’éducation, d’aménagement agricole).
Le volet 2, accompagnement social et administratif des MRE et des immigrés, vise à former des agents communaux pour l’accueil et l’orientation des MRE et des immigrés vers les dispositifs de droit commun et faire émerger des médiateurs communautaires associatifs entre les immigrés et les administrations.
Enfin, le volet 3, amélioration de l’égalité homme femme, vise à intégrer l’approche de genre dans toutes les activités du projet.
Financé par l’AFD à hauteur de 9 millions d’euros pour une durée de 4 ans, le projet sera mis en œuvre par Expertise France et travaillera de manière étroite avec les Conseils Régionaux des deux régions.
L’équipe projet est composée et localisée de la manière suivante:
· Un bureau projet dans l’Oriental à Oujda: une experte régionale, un-e chargé-e de suivi des OSC et une assistante administrative et financière.
· Un bureau projet dans le Souss-Massa à Agadir : un expert régional, un chargé de projet et une assistante administrative et financièr
· Un bureau projet à Rabat : une cheffe de projet et une responsable administrative et financière.
Le-la chargé-e d’accompagnement et de suivi des OSC travaillera dans le cadre de la composante 1 du projet, au sein du bureau d’Oujda.
Qualifications et compétences
Expériences professionnelles
Durée de la mission : A partir de janvier 2024 jusqu’au 31/12/2024, possiblement renouvelable
Nature du contrat : CDD de projet conclu avec une société de portage salariale basée au Maroc
Date de prise de fonctions : 15/01/2023
Rémunération : selon profil
Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.
NOTA BENE : Les personnes intéressées par cette offre sont invitées à postuler dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant le droit et la possibilité de procéder à la sélection et la clôture de l’offre avant la date limite.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.