Réf.
2023/CDPP/10319
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
03/01/2024 16:36
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelable jusqu'à 60 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 05/12/2023
Expertise France est mobilisée par l’Agence Française de développement pour assurer la mise en œuvre du projet pour une période de 5 ans (budget 15 millions euros).
La gestion du projet sera assurée par Expertise France qui mettra en place une équipe de gestion du projet basée à Kinshasa. Cette équipe sera constituée de : un·e che·ffe de projet ; un.e expert·e long terme enseignement supérieur ; un.e coordiateur·trice en charge des équipements et des infrastructures ; un·e chargé·e de suivi évaluation ; des relais locaux positionnés en fonction des zones concernant la coordination des activités pédagogiques et le suivi de l’avancement des travaux. Des expertises perlées sur la durée du projet seront contractualisées pour apporter un appui technique transversal aux porteurs de projets et ce tout au long du projet.
En lien avec l’équipe projet qu’il/elle devra superviser, le/la Chef.fe d’équipe aura les responsabilités suivantes.
Définition, Coordination et Pilotage du projet :
Reporting et relation bailleur
Gestion d’équipe et management
Représentation et Coordination
Le PAES vise à contribuer à l'amélioration de la qualité du système d’enseignement supérieur en République démocratique du Congo à travers la modernisation des filières de formation, le renforcement de la montée en compétences des enseignant·es et le développement de partenariats universitaires et de coopérations scientifiques.
Le projet s’oriente autour de trois axes :
1. Soutenir la rénovation, la contextualisation, et la professionnalisation des formations de niveau Licence et/ou Master prioritairement dans les secteurs de l’ingénierie et au travers de la promotion de la prise en compte du genre en favorisant les partenariats universitaires franco-congolais.: Quatre établissements d’enseignement supérieur seront soutenus suite à un appel à projet pour : (i) La création de nouvelles filières en sciences de l’ingénieur en partenariat avec des universités françaises ; (ii) Le renforcement de capacités des enseignant·es ; (iii) La création de cellules dédiées au renforcement des liens entre les établissements et le monde professionnel, (iv) L’opérationnalisation de cellules genre, et (v) La rénovation des bâtiments et leur équipements, via notamment la réfection et l’équipement des bâtiments concernés par les nouvelles filières, la rénovation de l’alimentation électrique et la mise en place d’un accès internet robuste, permettant le développement et l’utilisation d’outils numériques, la rénovation et l’équipement des bibliothèques, la garantie d’une conception inclusive et respectueuse de standards environnementaux de qualité.
2. Contribuer au renouvellement et au renforcement du corps professoral par une formation doctorale rénovée et des capacités de recherche renforcées en coopération avec des laboratoires français : Six projets de recherche innovants favorisant les partenariats franco-congolais seront sélectionnés et soutenus suite à un appel à projet, au travers desquels (i) les capacités des laboratoires de recherche seront renforcées en matière de gouvernance ; (ii) les doctorant·es bénéficieront d’un renforcement de capacités pour la rédaction et la diffusion de leurs résultats scientifiques, via des aides à la publication, l’organisation de manifestations scientifiques et la mise à disposition de bourses de courte durée ; et (iii) leur environnement de recherche sera rénové grâce à des réhabilitations et des équipements.
3. Participer au renforcement des capacités de pilotage et de gestion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire grâce à (i) la mise en place d’un fichier central des thèses, qui permettra de fiabiliser le système et de donner davantage de visibilité aux travaux réalisés, (ii) la mise en place d’une politique relative au développement de l’égalité femmes-hommes, avec un renforcement de la cellule genre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de manière à mieux inclure les doctorantes et ainsi diversifier la relève universitaire.
Les activités se dérouleront sur Kinshasa et dans trois autres Provinces au maximum, selon les résultats des appels à projets. Les zones prioritaires identifiées dans le cade de ce projet sont la Tshopo, le Sud Kivu, le Haut-Katanga et le Lualaba.
Niveau de formation
Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) en relations internationales, gestion de projets, ou autres domaines pertinents.
Une formation témoignant d’une connaissance sectorielle et des enjeux dans le domaine de l’’éducation et de l’enseignement supérieur constitue un avantage.
Compétences et connaissances techniques
- Connaissance avérée des enjeux liés au développement et au renforcement des systèmes éducatifs dans les pays en développement, notamment sur le continent africain ;
- Maîtrise indispensable du français à l’oral comme à l’écrit (tous les rapports seront rédigés en français)
- Connaissance avérée des enjeux de renforcement institutionnel ;
- Excellente maîtrise des méthodes de planification stratégique et du cycle de projet ;
- Excellente maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ;
- Capacité à assurer la formulation d’un projet, à en superviser la mise en œuvre et en assurer le suivi-évaluation en lien étroit avec les opérateurs de mise en œuvre, Expertise France et le bailleur;
- Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer des solutions adaptées aux difficultés potentielles et au contexte
- Aptitude confirmée de coordination et de gestion d’équipes multiculturelles ;
- Capacité à construire des relations de confiances, les animer, et mener un dialogue avec différents types de partenaires nationaux, français et acteurs extérieurs ;
- Très bonnes capacités de communication écrites et orales, y compris capacités à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant les autorités ;
- Attitude constructive, énergique et positive dans le travail ;
- Capacités à travailler dans un contexte volatile marqué par de fortes vulnérabilités ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques.
Expérience professionnelle
- Au moins 10 ans d’expérience dans la gestion et la mise en œuvre de projets/programmes de développement dont au moins 3 ans dans le secteur de la coopération éducative;
- Expérience dans des pays en développement ou émergents d’au moins 5 ans ;
- Expérience significative à un poste de coordination ou responsable de projet dans le cadre d’un projet/programme de coopération internationale ou de développement d’au moins 24 mois ;
- Expérience professionnelle impliquant du management direct d’une équipe multiculturelle au profil technique ;
- Expérience avérée en gestion administrative, budgétaire et opérationnelle de projets internationaux sur des budgets conséquents ;
- Expérience de travail pertinente sur l’animation d’un dialogue institutionnel avec des acteurs publics et dans des projets aux enjeux politiques conséquents ;
- Expérience en matière de collaborations universitaires internationales, notamment la création de partenariats entre universités étrangères et françaises est un plus ;
- Expérience en matière de renforcement et de professionnalisation des formations universitaires est un plus.
Documents à fournir à l’appui de la candidature :
- CV
- Lettre de motivation
Prise de poste souhaitée au plus tard au 1er mars 2023.
Expertise France se réserve le droit d'étudier les dossiers de candidature au fur et à mesure. Les candidats sont invités à postuler tôt.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.