Postuler

Réf.
2023/ECTCDLVT/10308

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
15/12/2023 16:17

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 mois

Description de la mission

Objectif de la consultation

L’objectif de la consultation est la conception de l’identité visuelle du projet TADY, notamment par la création d’un logo et autre matériel graphique.

Livrables attendus

·         Un logo, version monochrome et en polychrome ;

·         Canevas de matériel graphique (papier à en-tête, signature de courrier électronique, carte de visite, badges de service, publications, kakemonos, présentation PowerPoint, posts médias sociaux, signalisation bureau) ;

·         Un manuel d’identité visuelle ;

·         Rapport de consultation.

 

Le client conservera les droits d'auteur de toutes les images, logos, guides de style, dessins, traitements des couleurs, polices de caractères et modèles créés par le consultant et/ou l'entreprise.

Résultats attendus

L'identité visuelle du projet est créée et les outils sont disponibles pour une utilisation facile par tous les partenaires de mise en œuvre du projet.

Mode opératoire

Les travaux s’effectueront à distance.

 

Des réunions de cadrage seront organisées avec le consultant et/ou l’entreprise pour assurer le partage d’informations clés, notamment au niveau de l’identification des éléments clés du logo.

 

L’équipe UCM et l’équipe EF seront les interlocuteurs principaux des experts recrutés mais, au besoin, des réunions supplémentaires seront organisées avec les autres parties prenantes du projet.

 

Des esquisses de logo développé au préalable seront partagées pour discussion et éventuelle utilisation comme base de travail, le cas échéant.

Caractéristiques du logo

Le logo doit respecter les caractéristiques suivantes :

·         Innovation : le logo prônera l’innovation recherchée par le projet TADY ;

·         Qualité visuelle : graphisme, couleurs, polices de caractères, etc.;

·         Originalité : le logo ne devra pas être une déclinaison d’un autre logo;

·         Lisibilité : le logo devra être lisible. Il doit être facilement reconnaissable et mémorisable.

 

Trois à cinq logos doivent être proposés. Chaque logo proposé devra impérativement respecter les contraintes suivantes :

·         être en monochrome et en polychrome;

·         comporter au maximum quatre couleurs: noir, blanc, vert, rouge;

·         pouvoir être reproduit en garantissant une qualité optimum pour la version noir et blanc; Une attention soutenue sera donc portée sur la lisibilité du logotype en absence d’information colorée;

·         être sous formats haute définition: JPEG, AI, TIFF, PNG ;

·         être transposable sur différents supports de communication ;

·         Etre transposable sur différents goodies.

 

Les caractéristiques techniques pour la proposition des logos sont les suivants :

·         Le logo doit refléter l’image du projet dans son rôle de LIEN/ TADY entre la diaspora et son pays d’origine- Madagascar (l’administration et la population malagasy), le retour aux sources. Il doit aussi refléter l’objectif du projet qui est de contribuer à créer des conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar ;

·         Les logos sont à présenter sur format papier A4 et en version numérique ;

·         Chaque logo proposé doit être accompagné de son descriptif.

Caractéristiques du matériel graphique

Des canevas pour le matériel graphique mentionné ci-dessous sont à fournir :

·         papier à en-tête ;

·         signature de courrier électronique ;

·         carte de visite ;

·         badges de service ;

·         publications (termes de référence, cahier de charges, partage d’expériences, press release) ;

·         kakemonos ;

·         présentation PowerPoint ;

·         posts médias sociaux ;

·         signalisation bureau.

 

Le matériel graphique mentionné ci-dessous doit inclure le logo du projet et les logos des parties prenants dans le projet Tady, notamment du bailleur de fonds (AFD), du bénéficiaire du projet (MAE), du chef de file (EF) et des partenaires de mise en œuvre (IOM et IRD).

Caractéristiques du manuel sur l’identité visuelle

Le manuel sur l'identité du projet servira de norme d'identité visuelle régissant l'utilisation du logo pour ses diverses applications. Le manuel doit être utilisé pour garantir l'uniformité totale du style et de la mise en forme partout où le logo est utilisé afin d'éviter toute dilution de celle-ci. Il s'agit au moins des points suivants :

·         les spécifications et l'utilisation des couleurs ;

·         les proportions et la taille du logo ;

·         les polices de caractères conseillées pour l'impression et le web ;

·         les spécifications de la relation graphique entre le logo du projet et les logos institutionnels.

 

Le manuel doit être fourni en format Word et PDF.

Validation et calendrier des livrables

Phase 1. Création du Logo

·         Trois à cinq propositions de logo accompagnées de leurs descriptifs sont livrées 2 semaines après l'attribution du contrat ;

·         Le client peut demander jusqu'à 3 séries d'affinage du logo sélectionné ;

·         Création d'un logo final en couleur et en noir et blanc adapté aux fonds blancs et noirs.

 

Phase 2. Création de matériel graphique

·         Une proposition de matériel graphique doit être fourni 1 semaine après l’approbation du logo ;

·         Le client peut demander jusqu'à 2 séries d'affinage du matériel graphique.

 

Phase 3. Création du manuel d’identité visuelle

·         Une proposition de manuel sur l’identité visuelle du projet doit être soumise 2 semaines après l'approbation du logo ;

·         Le client peut demander jusqu'à 2 séries d'affinage du manuel.

 

Phase 4. Rapport final

·         Un rapport final et synthétique pour présenter l’ensemble du travail réalisé doit être soumis 1 semaine après l'approbation du manuel d’identité visuelle ;

·         Le rapport devra à minima présenter les parties suivantes : réunions réalisées, documentation consultée, difficultés rencontrées, mesures d’atténuation adoptées, impact sur les résultats, annexes : les livrables produits dans les phases précédentes ;

·         Le rapport sera présenté et délivré en format PowerPoint dans une réunion finale de restitution avec l’équipe UCM et l’équipe EF.

 Les travaux prévus dans les présents TdR doivent être achevés dans un délai maximum de 12 semaines après la signature du contrat.

Description du projet ou contexte

Depuis le début des années 1990, le stock de migrants internationaux en provenance de Madagascar est en constante augmentation. Estimé à 58 000 personnes en 1990, il est évalué à 170 000 25 ans plus tard[1], pour atteindre 184 762 individus en 2020. La France représente, de loin, la première destination pour ces migrants internationaux (84% du stock), suivent les Comores (5%), le Canada (3%), l’Italie et la Belgique (1%)[2]. Avec un ratio de 63% de femmes[3], l’immigration malagasy est nettement plus féminisée que la moyenne mondiale[4].

La croissance continue de l’émigration depuis Madagascar s’accompagne d’un accroissement des transferts monétaires sur la période récente. Estimés à 4 millions de dollars US en 1990, ces transferts formels atteignent 327 millions en 2015, puis 433 en 2019, soit près de 4% du PIB[5]. La mobilisation de la diaspora à l’échelle individuelle et des ménages se double d’une mobilisation à l’échelle collective et communautaire. Le Forum des Organisations de la Société Civile issues des Migrations (FORIM) recense 240 associations de ressortissants malagasy créées au cours de la période 2006 – 2016 en France.

Si historiquement, l'émigration depuis Madagascar a longtemps parue réservée aux élites, son profil migratoire tend aujourd’hui à se diversifier, à la fois en termes de composition, touchant désormais une main d’œuvre malagasy plus nombreuse, que de destinations (Moyen Orient, Golfe). Le placement de femmes jeunes issues des catégories sociales les moins favorisées du pays au Liban, au Koweït, à Oman, en Arabie Saoudite dans le secteur des services, en particulier l’emploi domestique, est caractéristique de ces flux économiquement motivés, et source de vulnérabilités propres à chaque secteur d’activités.

Tenant compte d’une part du potentiel croissant incarné par la diaspora en termes de contribution au développement socio-économique du pays, et d’autre part de besoins accrus en matière de protection et d’assistance consulaires, les autorités ont élaboré une réponse politique et institutionnelle ambitieuse en faveur des diasporas au tournant des années 2015-2016. Initiée par la création de la Direction Générale de la Promotion économique et de la diaspora[6] auprès du MAE, au sein de laquelle est instaurée une Direction de la Diaspora et des Questions Migratoires (DDIAQM), elle est consacrée le 17 février 2021 par l’adoption d’une Lettre de Politique Nationale d’Engagement de la Diaspora malagasy (LPNED), qui porte une vision jusqu’en 2030. Celle-ci entend « établir une relation mutuellement bénéfique entre l’État de Madagascar et la diaspora malagasy, qui prenne en compte les besoins et aspirations des Malagasy à l’étranger et qui favorise leur implication dans le développement durable du pays [7]». Les axes stratégiques que structurent la LPNED ont fait l’objet d’une déclinaison en un Plan d’Actions, élaboré avec le soutien de l’initiative « Migration EU Expertise » (MIEUX), financée par l’Union européenne (UE) et mise en œuvre par le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD), qui détaille les activités, résultats, indicateurs de suivi, acteurs, calendrier et moyens requis pour sa mise en œuvre.

Dans ce contexte le projet TANTSOROKA HO AN’NY DIASPORA (TADY) vise à appuyer la mise en œuvre de la LPNED. Le projet est basé sur un accord tripartite entre l’AFD, l’EF et le MAE et sur une modalité de délégation de fonds de l’AFD à EF. Cette action, d’un montant de 7 000 000 EUR, a une durée de mise en œuvre de 4 ans. En tant que bénéficiaires d’une subvention, OIM et IRD participent à la mise en œuvre du projet.

L’objectif général du projet est de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar. Il s’articule autour de trois composantes :

-          Composant 1 -  volet assistance technique visant à contribuer au renforcement des capacités des acteurs institutionnels afin de piloter et rendre compte de la mise en œuvre de la LPNED.

L’objectif de cette composante sera d’accompagner le MAE dans le pilotage stratégique et opérationnel du déploiement de la LPNED. Les capacités du personnel de la DDIAQM ainsi que du réseau consulaire seront renforcées notamment sur les aspects de suivi-évaluation et communication et l’élaboration d’une offre de services pour la diaspora malagasy.

 

-          Composant 2 - volet développement local visant à valoriser le capital social, économique et culturel de la diaspora malagasy

L’objectif de cette composante est de constituer et pérenniser des mécanismes favorisant la mobilisation de la diaspora malagasy pour le développement social, économique et culturel du pays. L’appui au secteur associatif sera concrétisé via une facilité de co-financement de projets de développement local. La mobilisation du capital humain de la diaspora se fera par le biais de deux dispositifs complémentaires (volontariat et expertise).

 

-          Composant 3 - volet recherche et capitalisation visant à mettre en place un dispositif de développement des connaissances.

L’objectif de ce dispositif sera de documenter les décisions opérationnelles du projet ; alimenter le pilotage de la LPNED ainsi que le dialogue des politiques publiques sur les enjeux Migrations, Diaspora, Développement.

De manière transversale, le projet soutiendra et valorisera l’engagement des femmes de la diaspora et cherchera à agir sur les inégalités de genre à travers les trois composantes du projet.

La communication tient une place prépondérante dans la réussite du projet TADY.  La création d’une identité visuelle constitue un signal fort de la mise en œuvre des actions de communication qui entre dans le cadre d’une stratégie de communication pour le projet. Le logo fonde la reconnaissance du projet auprès de ses parties prenantes. Il incarne l’esprit que souhaite communiquer le projet TADY et permet de marquer tous les supports de communication avec un signe distinctif. Il doit servir de base pour permettre d’identifier le projet et facilite la reconnaissance des documents pour les partenaires et le public cible. Le logo doit donc avoir un impact visuel fort.

 

Pour ce faire le projet TADY lance cet appel à candidature pour le recrutement d’une agence de communication ou consultant individuel pour concevoir son identité visuelle, y compris le logo.



[1] M. Razafindrakoto, N. Razafindratsima, N. Razakamanana, F. Roubaud. La diaspora malagasy en France et dans le monde : une communauté invisible ? Document de travail UMR DIAL – IRD – Paris Dauphine. Octobre 2017.

[2] International Centre for Migration Policy Development (ICMPD). Diaspora engagement map. Consulté le 21/01/2021. Interactive map – EUDiF (diasporafordevelopment.eu)

[3] Ibid.

[4]En 2019, 52 % des migrants internationaux étaient des hommes, et 48 % des femmes. Source : Organisation Internationale pour les Migrations. Etat de la migration dans le monde. 2020.

[6] Rebaptisée ensuite Direction Générale de la Coordination du Partenariat pour le Développement (DGCPD)

Profil souhaité

L'expert/experte doit avoir une expérience avérée de la conceptualisation de logo, du graphic design et du développement de chartes graphiques. 

Informations complémentaires

Les propositions peuvent être soumises par des designers individuels ou des entreprises. Dans tous les cas, les propositions doivent comprendre :

·         Curriculum vitae du consultant/profil(s) de l’entreprise ;

·         Deux (2) recommandations de clients ;

·         Deux (2) exemples de travail de conception de logo et de guide de style/manuel d'identité visuelle ;

·         Explication écrite d'un exemple de conception de logo et/ou du passage de la conception au produit final ;

·         Proposition de prix (en pièce jointe séparée) .

 Les questions et demandes de clarification par rapport aux TdR et le processus de soumission d’offres doivent être envoyées (si besoin est) jusqu’au 12 décembre 2023, par courrier électronique à joana.martins@expertisefrance.fr .

 Les offres pour entreprendre cette expertise doivent être soumises jusqu’au 15 Décembre 2023 à 16h00, heure locale de Madagascar. La remise tardive des offres entraîne leur disqualification. Les candidatures doivent être envoyées au lien figurant dans l’annonce sur le site d’Expertise France.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 15/12/2023 16:17

Document(s) joint(s) : 6.TDR_conception identite visuelle TADY_FINAL.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.