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Réf.
2023/AAEF/10302

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Migrations

Date limite de candidature
07/01/2024 23:55

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
18 mois

Description de la mission

Basé-e à Agadir, le/l’assistant-e administratif-ve et financier-e fera partie d’une équipe-projet composée de collaborateurs et collaboratrices basé-e-s à Agadir, Rabat, Oujda et au siège d’Expertise France à Paris.  

Sous la supervision de la cheffe de projet basée à Rabat, le/l’assistant-e administratif-ve et financier-e appuie la gestion administrative, financière et logistique des activités menées dans le Souss-Massa dans le cadre du projet.

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la Responsable Administratif et Financière (RAF) basée à Rabat ainsi qu’avec ses deux collègues à Agadir (expert régional et chargé de projet). Il/Elle apportera son appui pour la réalisation des activités du projet dans la région (appui administratif, financier et logistique).

Il/elle exécutera les missions principales suivantes :

 

Gestion financière :

  •  Assure le suivi des dépenses dans la Région ;
  • Prépare les bons à payer (BAP) et mises en paiement ;
  • Vérifie la conformité des pièces justificatives ;
  • Assure la transmission des pièces justificatives à la RAF et au siège d’EF à Paris ;
  • Met à jour les journaux de caisse et de banque pour Agadir ;
  • Assure la tenue et la sécurité de la caisse d’Agadir ;
  • En lien étroit avec la RAF, il/elle participe à la consolidation du reporting financier bailleur et la conduite des exercices financiers de l’Agence (prévisions, clôtures, audit) ;
  • Contribue à la préparation des audits financiers;
  • Participe à la vérification financière et administrative des rapports financiers des associations financées par PRIM (vérification des justificatifs de dépenses, etc).

 

Gestion administrative et contractuelle :

  • Assure l’indexation et l’archivage des documents administratifs, logistiques et financiers suivant le plan de classement du projet (archivage papier et numérique sur le cloud du projet);
  •          Assure le suivi administratif des expert-e-s/consultant-e-s déployé-e-s et des participant-e-s aux activités menées (feuilles de temps, per diem, feuilles de présence etc…).
  •          Tient à jour l’annuaire du projet selon les indications de l’équipe projet ;
  •          Apporte un appui à la publication d’offres d’emploi ou d’appels d’offres dans les publications locales ;
  • Appuie la RAF dans la préparation des opérations d’exonération de la TVA auprès de la Direction Générale des Impôts ;
  •        Assure les tâches administratives courantes : préparation de documents pour les réunions, appui à la tenue des tableaux de bord, comptes rendu de réunions, mise en forme des documents, etc….
  •          Avec l’appui de la RAF, prépare et suit les passations de marché : identification de prestataires, préparation des dossiers de consultation, suivi des devis et des factures, paiement des prestataires, etc, en conformité avec les procédures d’Expertise France et du projet PRIM.

 Gestion logistique :

  • Tient à jour un tableau du matériel du projet mis à disposition des membres de l’équipe (ordinateurs, carte sim, téléphones, autre) et veille à  leur restitution ;
  • Assure le suivi des fournitures du bureau et l’état des stocks ;
  • Assure l’organisation logistique d’événements spécifiques au Maroc (comités de pilotages, missions siège, missions d’experts, sessions de formation, évènements régionaux, etc.) en lien avec l’équipe projet : réservations transport, hébergement, location de salle, prestations traiteurs, invitations, etc.
  • Appuie la RAF et l’équipe projet pour toute autre tâche nécessaire au bon déroulement du projet.

 

Cette liste de tâche n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction du besoin.  

Description du projet ou contexte

Le Maroc est à la fois un pays d’émigration avec 5 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dont un quart en France, de transit et d'immigration avec 28 400 migrants régularisés au Maroc en 2017 et près de 4 800 réfugiés enregistrés par le HCR au Maroc en 2017. Lancée en 2013, la politique migratoire marocaine est souvent qualifiée de pionnière, humaniste et responsable. Elle comprend :

1. La Stratégie Nationale d'Immigration et d’Asile (SNIA), dédiée à l’accueil des étrangers sur le territoire marocain ;

2. La Stratégie Nationale au profit des Marocains Résidant à l’Étranger (SNMRE), dédiée aux Marocains voulant se réinstaller ou investir au Maroc.

Par ailleurs, la politique de régionalisation avancée offre une opportunité de mise en cohérence de la politique migratoire et des politiques sectorielles de développement économique et humain au niveau régional.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet PRIM dont l’objectif général est d’appuyer la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental. Le projet vise pour cela trois objectifs spécifiques :

1.            La mise en place d’un fonds régional Migrations

2.            L’accompagnement social et administratif des MRE et des immigrés

3.            L’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services

 

Les bénéficiaires finaux du projet sont à la fois les ressortissant-e-s des pays tiers (RPT), installé-e-s ou en transit sur le territoire marocain, mais également les Marocain-e-s résidant à l’étranger.

Le volet 1, fonds régional migrations, vise le financement de projets Migrations sensibles au genre qui pourront concerner autant les vulnérabilités des MRE que des RPT (accès aux droits, justice, logement emploi, retraites…) que les apports des migrant-e-s au développement (cofinancement de projets d’infrastructures de santé, d’éducation, d’aménagement agricole). 

Le volet 2, accompagnement social et administratif des MRE et des RPT, vise la mise en place et/ou le renforcement de services avec implication directe des acteurs institutionnels territoriaux et des services déconcentrés avec l’implication d’agents communautaires.  

Enfin, le volet 3, amélioration de l’égalité homme femme, vise à intégrer l’approche genre dans toutes les activités du projet de manière transversale.

Financé par l’AFD à hauteur de 9 millions d’euros pour une durée de 4 ans, le projet est mis en œuvre par Expertise France et travaille de manière étroite avec les Conseils Régionaux et les Wilayas des deux régions.

L’équipe projet est composée et localisée de la manière suivante :

  • ·         Un bureau projet dans le Souss-Massa à Agadir : un expert régional, un chargé de projet et une assistante administrative et financière (objet de la présente fiche de poste)
  • ·         Un bureau projet dans l’Oriental à Oujda : une experte régionale, une assistante administrative et financière et une chargée d’accompagnement et de suivi des OSC.
  • ·         Un bureau projet à Rabat : une cheffe de projet et une responsable administrative et financière.

Profil souhaité

Ø  Formation supérieure Bac+2/3  en comptabilité, gestion administrative et financière ;

Ø  Première expérience professionnelle réussie en gestion comptable, administrative et financière sur des projets humanitaires ou de développement ;

Ø  Expérience professionnelle principale effectuée au Maroc ;

Ø  Une expérience préalable sur des projets de coopération internationale sera un atout ;

Ø  La connaissance de la région d’intervention est un atout ;

Ø  Bonne capacité à travailler en équipe ;

Ø  Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel;;

Ø  Excellente maitrise du français et de l’arabe ;

Ø  Etre méthodique, organisé-e et réactif-ve ;

Ø  Avoir le sens des responsabilités, être proactif-ve et autonome ;

Informations complémentaires

Durée de la mission : 18 mois. La durée du contrat sera de un (1) an, renouvelable si les performances sont jugées satisfaisantes.

Nature du contrat : Contrat de travail de droit local avec une société de portage salarial.

Date de prise de fonctions : Janvier 2024

Rémunération : selon profil

 

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référent-e-s des trois dernières expériences professionnelles.

Date limite de candidature : 07/01/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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