Réf.
2023/CDS/10300
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
28/01/2024 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois renouvelables
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 04/12/2023
Sous la supervision de la responsable de subventions, le/la Chargé.e de subventions aura en charge les tâches suivantes :
1/ Appui à la procédure d’appels à projets et à l’octroi des subventions
- Appui à la préparation des appels à projets ;
- Appui à la diffusion des appels à projet : organisation des réunions d’information dans les régions tunisiennes ;
- Appui au processus d’évaluation et de sélection des porteurs de projets ;
- Contrôle de conformité et vérification administrative selon les procédures en vigueur ;
- Veille à l’archivage et à la disponibilité des documents clés issus des procédures (preuves de publication, PV des comités, notifications aux Porteurs, etc.)
- Préparation des contrats et formalisation des documents internes selon les procédures EF
2/ Suivi de l’exécution des projets financés
- Appui à l’instruction des projets sélectionnés et à l’appropriation des procédures de gestion par les bénéficiaires ;
- Suivi des opérations et des obligations contractuelles, réception des demandes de validation, comités de suivi, visites terrain ;
- Contrôle des rapports financiers et des rapports d’audit, vérification des demandes de versement ;
- Suivi du reporting technique et de la réception des livrables ;
- Contrôle de l’exécution des procédures (achats et passations de marchés, justificatifs etc.) ;
- Archivage des pièces et appui à la préparation de l’audit annuel des subventions.
3/ Suivi-évaluation des projets financés
- Appui au suivi de l’évolution des indicateurs et la compilation des résultats.
Expertise France :
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
En savoir plus : www.expertisefrance.fr
Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale. Le bureau Tunisie supervise les projets implémentés en Tunisie et en Lybie.
Description du projet : Savoir Eco en Tunisie
Dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance économique (PAGE) en Tunisie, l’Union européenne finance le Projet « Savoir éco en Tunisie » dont le financement s’élève à 4,5 millions. Actif depuis le 1er février 2023, le Projet est mis en œuvre par Expertise France (une équipe dédiée étant sur place à Tunis pour la durée du Projet). Plusieurs partenaires participent à la mise en œuvre du Projet : FERDI (partenaire de référence), INSEE, France Stratégie. , GDN.
L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs à vocation Économique (SPSE). Dans le cadre du Projet en Tunisie, les SPSE comprennent :
- Organismes et centres publics à caractère économique dont les travaux éclairent la prise de décision publique et privée : ITES, CAE[1], ITCEQ, et INS.
- Laboratoires et centres de recherche rattachés à des Universités tunisiennes.
- Think-tanks privés. Ce terme comprend toute structure productrice de savoirs à vocation économique disposant d’une personnalité morale de droit privé : société privée, association, fondation, syndicat.
Le Projet interviendra aux trois stades de la chaîne de production du savoir économique à travers trois composantes du Projet.
· Composante 1 : Renforcement des capacités des SPSE
Les appuis de la composante 1 viseront à appuyer :
o Les fonctions supports (transversales) des SPSE dans différents domaines : institutionnel et réglementaire, organisationnel, gouvernance, système d’information, accès aux financements, digitalisation, audit et évaluation des politiques publiques, stratégie, communication et développement des partenariats.
o Les fonctions directement liées à la production d’analyse (base de données, accès à l’information, outils de recherche, ressources humaines, etc.).
o La connaissance et l’expertise du personnel des SPSE à travers des formations dédiées, la participation à des évènements nationaux et internationaux, l’organisation de visites d’études ou des sessions plus spécifiques et ciblées d’accompagnement à la recherche.
· Composante 2 : Accompagnement des SPSE dans la production d’études et d’analyses scientifiques et opérationnelles
Les appuis de la composante 2 visent à soutenir techniquement et financièrement la production d’études et d’analyses par les SPSE. Les travaux produits devront combiner rigueur scientifique et dimension opérationnelle en lien avec les politiques publiques en Tunisie. La FERDI jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de cette composante.
Deux points méritent d’être relevés :
o L’objectif des études sera de traiter sous un angle économique des questions économiques, sociales, environnementales pertinentes pour la Tunisie.
o Le Projet cherchera à favoriser les travaux en collaboration entre les SPSE.
· Composante 3 : Appui à la diffusion et à l’application des analyses produites par les SPSE.
Les appuis de la composante 3 visent à assurer la diffusion des études produites afin d’alimenter le débat public sur les questions économiques en Tunisie. Les activités de cette composante s’articulent autour de trois axes :
o Rencontres institutionnelles favorisant le dialogue entre pairs et les bonnes pratiques entre les SPSE tunisiennes et internationales.
o Diffusion et vulgarisation des résultats des études produites en s’appuyant en particulier sur les médias et les réseaux sociaux.
o Développement de projets-pilotes reposant sur des travaux et études produites préalablement par les SPSE.
Les composantes 1, 2 et 3 lanceront chacune un appel à projets afin d’identifier des structures et d’attribuer des subventions.
Qualifications et compétences
- Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la gestion de projet, le contrôle de gestion, la finance, la coopération internationale ou autre discipline pertinente ;
- La connaissance des procédures et règles de gestion administrative et financière des bailleurs de fonds, la connaissance des procédures de l’Union Européenne est un avantage ;
- Intérêt pour le secteur d’intervention : renforcement de capacités des structures productrices de savoirs économiques
- Parfaite maîtrise du français et de l’arabe (lu, écrit, parlé) ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Rigueur, autonomie et bonnes capacités organisationnelles ;
- Excellentes compétences relationnelles et capacité à communiquer efficacement avec des interlocuteurs multiples ;
- Respect de la diversité et capacité à travailler harmonieusement dans un environnement multiculturel.
Expérience professionnelle
- Entre 3 et 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire ;
- Expérience dans le secteur de l’aide au développement et dans les projets de la société civile en Tunisie
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.