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Réf.
2023/ATRMPM/10284

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement durable ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
18/02/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
2 ans renouvelable 1 an

Description de la mission

MARCHES PUBLICS

  • Aider à la définition du besoin de la structure (pour la mise en adéquation des besoins techniques avec les exigences du code des marchés publics) 
  • Indications et conseils sur les procédures liées aux marchés publics à engager
  • Rédiger des pièces administratives constitutives des marchés (AE, RC, CCAP, avenants)
  • Aider au formalisme des pièces techniques et financières (CMT, Mode opératoire, BPU, DDED, DPGF)
  • Aider au formalisme pour l'élaboration des Rapports d'Analyse des Offres
  • Rédiger des comptes-rendus de procédures et/ou rapport de présentation - Rédaction des courriers de correspondance avec les prestataires (lettre aux retenus et non-retenus, courriers de négociation, reconduction, demandes d'attestations, notifications, complément d'informations, mises en demeure...)
  • Suivre la procédure administrative en amont et en aval (préparation des DCE avant publication, suivi des corrections, préparation des pièces du candidat retenu, mise en signature après la réception des plis)
  • Participer aux commissions Ad'Hoc ou CAO le cas échéant
  • Préparer des projets de délibérations relatives à l'exécution des marchés publics (rapport MAPA, avenants, autorisation de lancement, conclusion et signature des AO)

OPTIMISATION DES SUBVENTIONS

  • Identifier à partir des projets d’investissement connus ou envisagés, les potentialités de financements institutionnels avec les services concernés
  • Organiser avec les services assurant la maîtrise d’ouvrage et les services gestionnaires de l’opération, les étapes et modalités de constitution des demandes de financement
  • Apprécier, avec les services, le réalisme des délais de réalisation d’un projet et son calendrier
  • Constituer les dossiers de demande de financement, préparer et assurer l’exécution des décisions de l’assemblée délibérante autorisant la demande de financement, en assurer le suivi auprès des organismes sollicités
  • Assurer le suivi de la demande de financement : notification, gestion de la convention de financement, demande d’autorisation anticipée des travaux
  • Organiser avec les services la gestion du suivi opérationnel et financier de l’opération, étapes des travaux et les pièces justificatives à communiquer à l’appui de la demande de versement
  •  Établir les demandes d’acompte puis, en fin de travaux, dresser la demande de versement, collaborer avec le service financier pour le suivi des paiements
  • Participer au processus de préparation budgétaire et le suivi de l’exécution budgétaire des subventions
  • Assurer une information régulière auprès des services concernés par le projet et des difficultés rencontrées
  • Co-élaborer les dossiers de demande de subventions de fonctionnement avec les directions opérationnelles
  • Identifier les opportunités de financement.

Autres missions annexes

 Élaboration de tableaux de suivi et des outils (fiches modèles, procédures, rétro-plannings) pour l'organisation et l'évaluation du travail

Description du projet ou contexte

Le Syndicat martiniquais de traitement et de valorisation des déchets (SMTVD), créé en 2014, traite l’ensemble des déchets ménagers et assimilés de la Martinique. Il émane, sous la forme d’un syndicat mixte fermé, des trois établissements publics de coopération intercommunale : CAP Nord Martinique, Communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACEM) et Communauté d’agglomération de l’Espace Sud-Martinique (CAESM).

Fonctionnant avec près de 200 agents, plusieurs missions lui sont confiées :

    • Gestion, traitement et valorisation des déchets non dangereux de la Martinique ;
    • Mise en œuvre des campagnes d’information et de sensibilisation ;
    • Gestion et développement des infrastructures de valorisation dont la valorisation énergétique des déchets ;
    • Création et exploitation du Complexe Environnemental Petit-Galion pour le stockage des déchets non dangereux ;
    • Exploitation de 13 déchetteries.

Le groupe Agence française de développement recherche des expert·e·s pour une mission d’assistance technique auprès du syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets en Martinique (SMTVD).

L’objectif du projet vise à accompagner le SMTVD en vue de la mise en oeuvre d’un contrat d’objectifs et de performance en matière de gestion des déchets. 

Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous pilotez, managez, coordonnez et animez la direction des services techniques. Vous proposez et mettez en œuvre des projets techniques, en optimisant le fonctionnement des services avec une vision stratégique, liés au développement de la structure. Vous pilotez, élaborez et suivez des contrats en adéquation avec le code des marchés publics : réalisation des cahiers des charges, négociation avec les entreprises. 

Profil souhaité

Connaissances requises 

  • Connaissances juridiques dans le domaine des marchés publics
  • Notions de comptabilité publique, de droit public, de l'environnement territorial
  • Maîtrise des outils de bureautique et logiciel spécifique marchés publics
  • Organisation et compétences de l’État, des collectivités territoriales, des institutions nationales et européennes
  • Règles et procédures comptables et budgétaires
  • Financement des collectivités 

Savoir-être 

  • Esprit d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation, rigueur
  • Force de proposition
  • Sens du travail en équipe
  • Autonomie 

Conditions et contraintes

  • Forte amplitude horaires
  • Travail sur écran quotidien
  • Déplacement sur le terrain

Informations complémentaires

Liaison hiérarchique : Directrice générale des services

Liaisons fonctionnelles :

  • En interne : Élus, direction, responsable de pôles et de services, relations permanentes avec le DGS, la direction des finances et les directions opérationnelles
  • En externe : Relations régulières avec l’ensemble des partenaires et prestataires extérieurs pour les missions de représentation et de collaboration. 

Horaires et amplitudes : Horaires variables avec possibilité de travail en dehors des heures planifiées – travail à temps complet

 

Moyens mis à disposition

  • Véhicule de fonction
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable

 Astreintes et permanences : Oui

 Permis B : obligatoire 

Les candidat·e·s intéressé·e·s par cette mission sont invité·e·s à soumettre leur dossier de candidature dans les meilleurs délais auprès d’Expertise France.

 Documents à fournir : 

Curriculum vitae incluant au moins 3 références

Lettre de motivation

Date limite de candidature : 18/02/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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