Réf.
2023/ATPDM/10282
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable
Date limite de candidature
03/01/2024 14:44
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
5 mois renouvelable deux fois pour 1 an
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 29/11/2023
La mission, d’une durée évaluée à 5 mois dans un premier temps, à raison de 20 jours d’appui par mois maximum, consiste à appuyer Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAGEL).
Le projet PEFFAG devant être prolongé d’un an au-delà de sa date actuelle de fin de mise en œuvre (mai 2024) jusqu’à mai 2025, le contrat se fera d’abord jusqu’à mai 2024 et sera renouvelé jusqu’à mai 2025 une fois la date d’achèvement du projet officiellement étendue.
Cet appui se justifie du fait de délais souvent très importants dans le cadre des passations de marchés et ce, de façon transversale à l’ensemble des projets financés par l’AFD en appui au Magel.
Ainsi, cette assistance technique s’inscrit dans un cadre qui va au-delà du Peffag et a donc vocation à faciliter et fluidifier l’ensemble des marchés impliquant la PRMP du Magel dans le cadre des projets suivants : Peffag, Asaf, Saritem, PDABAD, Pistes rurales.
L’AT recruté.e est avant tout au service de la PRMP du MAGEL afin que cette dernière puisse assurer la passation des marchés dans un délais raisonnable. Il ou elle devra prévoir des temps de formation et de coaching qui seront adaptés en fonction des interlocuteurs et fournira un appui quotidien auprès de la PRMP.
Les missions de l’AT PRMP seront les suivantes :
- Comparer les directives de l’AFD au regard du Code des marchés publics guinéens afin d’établir les procédures qui doivent s’appliquer dans le cadre des marchés financés par l’AFD
- Reprendre les documents modèles proposés par l’AFD pour les dossiers d’appel d’offre afin d’apporter les modifications nécessaires le cas échéant
- Proposer des documents modèles lorsque ceux-ci n’existent pas (grille d’analyse des offres, rapport d’évaluation technique et financière notamment)
- Réaliser un suivi de l’ensemble des marchés en cours afin d’en assurer un suivi au plus près et limiter les délais que ce soit du côté de l’AFD ou du Magel
- Reprendre les manuels de procédures des projets pour homogénéiser la partie relative aux passations de marché
- Assurer la formation des agents du Magel et des équipes projets en ce qui concerne les procédures applicables dans le cadre des projets financés par l’AFD
- Participer, en tant que rapporteur, à l’ensemble des comités d’évaluation des offres
- Proposer des tableaux de suivis des actifs des projets pour les biens et équipements achetés dans le cadre des projets
L’expert travaillera dans les bureaux de la PRMP au MAGEL. Il appuiera la PRMP et son équipe.
L’équipe d’assistance technique d’Expertise France sur place l’appuiera dans la prise en main de sa mission et coordonnera son travail avec la CPP.
L'AFD coopère avec le Ministère de l’agriculture et de l’élevage sur de nombreux projets : le PEFFAG, le PDABAD, l’ASAF, le PPR et le SARITEM.
Ces projets représentent un important volume de passation de marchés directement sous la supervision de la Personne responsable des marchés publics (PRMP) du MAGEL.
C’est pourquoi l’AFD et le MAGEL souhaitent recruter un appui à la PRMP.
1. Formation :
· Diplôme universitaire en droit des contrats, gestion des affaires, en économie, en ingénierie, ou dans un domaine connexe.
· Certification en passation des marchés publics serait un atout
2. Expérience :
· Minimum de 3 à 5 ans d'expérience dans la passation des marchés, de préférence dans un environnement public ou dans le secteur du développement.
3. Compétences Techniques :
· Connaissance approfondie des lois et régulations en matière de passation des marchés publics.
· Maîtrise des principaux outils informatiques, des logiciels de gestion des marchés, et des plateformes électroniques de passation des marchés.
4. Compétences Générales :
· Excellentes compétences en communication écrite et orale.
· Capacité à travailler de manière autonome tout en étant un membre efficace de l'équipe.
· Fortes compétences analytiques et de résolution de problèmes.
· Sens de l'éthique et de l'intégrité, en particulier dans la gestion des finances publiques.
5. Compétences en Gestion de Projet :
· Expérience dans la gestion de projets liés à la passation des marchés.
· Capacité à respecter des échéanciers serrés et à gérer plusieurs projets simultanément.
6. Connaissances Juridiques :
· Compréhension approfondie des aspects juridiques liés aux contrats et à la passation des marchés.
· Capacité à interpréter et à appliquer les dispositions légales et réglementaires.
8. Adaptabilité :
· Capacité à s'adapter à des environnements complexes et en évolution rapide.
Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :
• CV de l'expert.e comprenant des références professionnelles
• Une lettre de motivation
• Offre financière incluant les honoraires de l’expert.e
Le candidat doit être en mesure d’émettre des factures, il doit être une personne physique et morale enregistrée au registre RCCM – Registre du commerce et du crédit mobilier.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 3 janvier 2024 au lien figurant dans l’annonce sur le site d’Expertise France.
Le ou les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour un entretien.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDRs AT PRMP PEFFAG.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.