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Réf.
2023/ES/10231

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
29/02/2024 18:07

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
40 jours

Description de la mission

L’expert.e en suivi-évaluation-apprentissage sera chargé.e de définir et d’élaborer un dispositif de suivi-évaluation complet pour le projet « Appui à la généralisation de l’AMO au Maroc » afin de guider son pilotage et sa mise en œuvre.

 Le dispositif suivi-évaluation-apprentissage proposé devra permettre la collecte, le traitement et l’analyse systématique des données, et faire un lien concret et continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique.

 Il/elle travaillera sous la supervision de l’équipe projet et en collaboration avec la coordinatrice suivi-évaluation-apprentissage du département Capital Humain et Développement Social (CHDS) au siège d’Expertise France, afin de garantir l’application de la politique de suivi-évaluation de l’agence, en lien également avec la politique de l’Agence Française de Développement, bailleur du projet.

 La mission de l’expert.e visera à concevoir le dispositif de suivi-évaluation-apprentissage du projet, en se basant sur le cadre logique déjà existant, à travers les activités suivantes :

 1.      Appuyer le développement d’un plan de SERA solide et co-construit avec les parties prenantes du projet, en lien avec les engagements préconisés dans la politique S&E de l’Agence, détaillant en particulier :

a.      les référentiels et les ressources pour le suivi-évaluation ;

b.      la liste des indicateurs de suivi du projet et description de chaque indicateur (désagrégés de façon adéquate), ainsi que leur plan de suivi (moyens de vérification, méthodologie, outils, mesure, fréquence, responsable, etc.) ;

c.      le processus de flux des données, de la collecte à leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, reporting, etc.) ;

d.      la gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données dans le respect de la RGPD) ;

e.      les outils et méthodes de collecte de données ;

f.       les questions évaluatives et relatives à la performance, et le plan d’évaluation ;

g.      les questions d’apprentissage, et la planification des temps d’apprentissage (ateliers d’identification de bonnes pratiques et leçons apprises, rapport de capitalisation d’expérience, etc.).

2.     Élaborer les outils de collecte, de remontée, de consolidation, d’analyse et de visualisation des données pour faciliter et systématiser la consolidation et la gestion des données SERA. Le développement d’un dashboard Power BI est fortement conseillé pour permettre aux partenaires de visualiser les données en temps réel.

 

3. Développer et tester une méthodologie de collecte, d’analyse et de gestion des données : contrôle qualité, élaboration d’une base de données, logigramme d’analyse, mesure des résultats (objectifs, variables, données quantitatives, agrégations)

 

4. Former et accompagner l'équipe projet et les partenaires sur les outils et processus mis en place afin de faciliter leur usage et leur appropriation et favoriser l’opérationnalisation de son mécanisme de suivi-évaluation.

En fonctions des besoins identifiés lors du déploiement du projet :

 

5.     Apprentissage :

a.     Documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises, en mettant en évidence les résultats obtenus, en se concentrant sur les approches et les méthodes de mise en œuvre des activités ; lors d’une réunion mensuelle avec le chef de projet ; et si nécessaire en participant à des événements majeurs organisés.

b.     Identifier les pratiques à améliorer et à dupliquer ou corriger dans le déploiement d’un projet d’AT en protection sociale au Maroc ;

c.      Préparer et faciliter les éléments de partage d’information et de connaissances : Utiliser les bonnes pratiques comme des connaissances à partager avec d’autres acteurs ou partenaires dans la mise en œuvre du projet.

Les livrables attendus sont précisés dans les Termes de Références ci-joints.

Description du projet ou contexte

La présente mission de consultance s’inscrit dans le cadre de l’appui à la généralisation de l’AMO déployé par Expertise France au Maroc. Ce projet d’assistance technique (AT) financé par l’AFD, a débuté en juillet 2022 pour une durée de 36 mois (2022-2025). Il vient en appui d'un Prêt de Politique Publique (PrPP) de 150 millions d'euros octroyés par l'AFD au Royaume du Maroc en 3 tranches sur 3 ans (2021-2023).

 Cette intervention dans sa globalité (prêt + AT) a pour objectif d'accompagner les autorités marocaines dans la mise en œuvre de la réforme de la protection sociale annoncée par SM Le Roi lors du discours du trône de l’été 2020, visant notamment à généraliser l'assurance maladie obligatoire d'ici la fin de l'année 2022.  

Les autorités appuyées sont :

-       Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), pilote de la réforme ;

-       Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (ayant élargi ses compétences à la Protection Sociale) ;

-       La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ayant vocation à gérer l’ensemble des bénéficiaires de l’AMO ;

-       Et l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie Obligatoire (ANAM).

S’ajoutent les Directions régionales de la santé de Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra, régions pilotes du projet pour les aspects relatifs au renforcement de l’organisation des soins et la mise en place d’un parcours coordonné de soins.

 L’assistance technique est organisée autour de trois composantes :

  1. La composante 1 vise à accompagner le Maroc dans la première phase de la mise en place de la réforme souhaitée par Sa Majesté le Roi sur la couverture maladie. Le Programme appuie le MEF, le ministère de la Santé et de la Protection sociale (MSPS) et l’ensemble des acteurs (caisses, Agence nationale d’assurance maladie (ANAM), …) pour développer la gouvernance de la réforme et les outils permettant son opérationnalisation et sa soutenabilité financière.

2.   La composante 2 vise à appuyer le MSPS dans la mise à niveau de l’offre de soins pour rendre la couverture médicale effective et améliorer la prévention afin de réduire le coût de l’AMO. Le Programme appuie plus particulièrement le renforcement des stratégies nationales sur les maladies non transmissibles (MNT) et les maladies mentales, en y intégrant des éléments relatifs au genre, le suivi de la mise à niveau des établissements de soins de santé primaire et l’amélioration du parcours de soins des patients atteints de MNT dans deux régions défavorisées du pays.

3.     Une composante transversale adressant les enjeux d'égalité femme-homme et l’appui à la conduite du changement (composante 3). 

Profil souhaité

·      Diplôme universitaire en statistiques appliquées, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, ou autre domaine pertinent ;

·      Expérience préalable de 5 ans minimum sur les enjeux de suivi, évaluation, capitalisation et apprentissages, notamment dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de SERA ;

·      Expérience préalable dans les projets de coopération et d’assistance technique multilatérale et/ou dans une organisation internationale et/ou ONG ;

  • Bonne maitrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’UE ;
  • Excellente compréhension de tous les aspects de la qualité des programmes ;

·      Bonnes connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et apprentissage, notamment à travers des méthodes participatives ;

·      Bonne maîtrise d’Excel, et de logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI)

·      Bonne capacité en animation de processus et planification participative ;

·      Aptitude à faire adhérer l'équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;

·      Parfaite maitrise du français comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting ;

·      Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;

·      Dynamique et autonome ;

·      Esprit d’initiative et créativité ;

·      Très bon relationnel et esprit d’équipe.

Informations complémentaires

Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :

  1.  Une offre technique incluant

    o   CV de l'expert.e proposé.e ;

    o   Une lettre de motivation ;

  2. Une offre financière incluant les honoraires de l’expert.e. Veuillez noter qu'Expertise France prendra directement en charge tous les frais de mission sur le terrain (billet d'avion, hébergement, etc.).

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 29/02/2024 18:07

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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