Postuler

Réf.
2023/CSREEA/10224

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Suivi et évaluation

Date limite de candidature
03/12/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Sous la responsabilité du Directeur pays Tunisie / Libye, le.la Coordinateur.trice Suivi-Evaluation-Apprentissage (SERA) contribue à améliorer la qualité, l’impact et la redevabilité des programmes et projets du bureau Tunisie / Libye. En coordination étroite avec les Chargés de mission SERA des différents projets, les chefs de projets et la cellule d’appui mutualisé, il.elle supervise et coordonne l’ensemble des activités de suivi-évaluation et d’apprentissage des projets en développement ou en cours, tout en garantissant le respect des engagements des politiques S&E et Genre de l’agence.

Plus spécifiquement, son rôle vise à :

  1. Informer, sensibiliser et mobiliser les équipes du bureau pays de façon à faire émerger une culture commune en suivi-évaluation axé sur les résultats
  2. Harmoniser et déployer des outils et processus de SERA pour améliorer le contrôle qualité et la redevabilité des projets du bureau vis-à-vis des parties prenantes
  3.    Apporter un soutien méthodologique aux équipes projet dans la conception et la mise en œuvre de systèmes SERA robustes
  4.  Former et accompagner les équipes projets pour améliorer leurs capacités en matière de SERA et favoriser le développement de pratiques de gestion de projet agiles
  5.  Renforcer le cadre de pilotage et de redevabilité du bureau à travers le développement et la mise en place de processus, indicateurs et tableaux de bord permettant d’agréger, de visualiser et de piloter plus facilement les projets et d’assurer la redevabilité du bureau vis-à-vis du siège 
  6.  Identifier, capitaliser et partager les leçons apprises et les bonnes pratiques des projets de façon à favoriser l’apprentissage et à la construction d’une organisation apprenante

Description des principales responsabilités et tâches

Coordination et appui aux activités de SERA des projets

  • Accompagner les équipes projet dans la mise en œuvre de leurs engagements SERA aux différentes étapes du cycle de projet :

o    en phase de développement de projet : analyse des besoins, élaboration de la théorie du changement, développement du cadre logique et des indicateurs, identification des ressources SERA à mobiliser en fonction de la nature/typologie des projets, aide à la décision pour le dimensionnement budgétaire, clarification des rôles et responsabilités en matière de Suivi-Evaluation, intégration des approches transverses

o    en phase de lancement : élaboration de plans de SERA, mise en place de baselines, évaluation des capacités des équipes et des partenaires en SERA, développement d’outils de planification et de suivi (tableau de bord)

o    en phase de mise en œuvre et de clôture: collecte et analyse de données, revues de projet, reporting, exercices d’apprentissage et d’évaluation (intermédiaire et finale)

  • Appuyer et superviser la mobilisation d'expertise interne et externe en SERA

o    Participer à la rédaction de la fiche de poste et au recrutement des chargés de SERA au sein des projets ;

o    identifier et consolider régulièrement les besoins d’appui externe en matière de SERA existants au niveau des projets (tableau de suivi des missions externes)

o    contribuer au développement des termes de référence des missions d’appui externe (conception de cadre SERA, évaluations, études, capitalisation…)

o    appuyer l’identification et le recrutement d’experts SERA appropriés pour répondre de façon réactive, soutenue, et ciblée aux besoins SERA des projets

o    développer et animer un vivier d'experts et de bureaux d’études spécialisés dans le SERA rattaché au bureau (banque de CV, contrats-cadres…) 

  • Conseiller le directeur pays pour que les données collectées soient utilisées pour prendre des décisions opérationnelles appropriées et pour répondre aux engagements contractuels vis à vis des bailleurs de fonds et aux exigences de redevabilité interne
  • Assurer la redevabilité du bureau vis-à-vis du siège et répondre aux demandes du siège en matière de SERA.

Accompagnement et formation des équipes

  • Organiser des sessions d’information et de briefing sur la politique Suivi-Evaluation de l’agence à destination des personnels du bureau ;
  • Diffuser régulièrement aux équipes des informations, actualités et documents externes relatifs au S&E (publications, newsletters, webinaires…)            
  • Identifier, développer et mettre à disposition des équipes les documents de référence et outils en lien avec la politique (évaluation mi-parcours, évaluation finale, expert S&E, matrice analyse des risques, plan de S&E…)
  • Développer et diffuser des tutoriels de présentation des principaux outils et processus SE liés à la politique EF
  • Appuyer l’identification des besoins de formation prioritaire en matière de SERA au sein des équipes ;
  •  Animer des séances de formations courtes sur des points précis au vue des besoins des équipes
  • Animer un réseau des personnes en charge du SERA au sein des projets du bureau ;
  • Organiser des actions d'apprentissage et RETEX thématiques (partage de résultats d’évaluations, ateliers, webinaires Forum du S&E...) pour permettre aux équipes d’échanger des pratiques et des leçons apprises de leurs projets

Coordination, pilotage et redevabilité

  • Vérifier systématiquement le respect des engagements SERA sur les projets en développement en amont des CODEV , ainsi que lors des phases de lancement, de mise en œuvre et de clôture des projets du bureau
  • Développer et piloter la feuille de route annuelle SERA pour déployer la politique S&E au niveau la direction pays
  • Appuyer le déploiement des exercices de planification annuelle et les revues semestrielles de projet sur l’ensemble des projets du bureau
  • Déployer la météo de projet, vérifier la qualité des données collectées, analyser et restituer les résultats aux échéances prévues
  • Collecter, consolider et analyser annuellement les données renseignant les indicateurs de pilotage et opérationnels/thématiques du bureau (indicateurs COM, THEMA…)
  • Etablir des bilans réguliers de la mise œuvre des engagements SERA  au sein du bureau auprès du directeur du bureau pays et la responsable SERA de la direction des opérations
  • Participer aux réunions de coordination et de pilotage aux différents niveaux du bureau (réunions de direction, réunions de bureau, etc.)
  • Mettre en place un dispositif d’apprentissage à l’échelle du bureau Tunisie / Libye pour permettre de partager les leçons apprises et les bonnes pratiques des projets

Contribution aux chantiers transverses du bureau et de l’agence

  • Contribuer au chantier de déploiement de la politique de suivi-évaluation et veiller à la diffusion des process et méthodes définis au niveau de l’agence.
  • Appuyer le développement et l’actualisation d’outils et de guides méthodologiques d’aide à la mise en œuvre des engagements de la Politique S&E
  • Mutualiser les outils et bonnes pratiques SERA développés au sein du bureau avec le département GEO et l’unité SERA de la Direction des opérations et participer à leur bonne diffusion
  • Contribuer à la réflexion et au  développement d’outils, de processus et de pratiques SERA pour l’ensemble de l’agence sous la coordination de l’unité SERA de la direction des opérations

Description du projet ou contexte

Il/Elle interviendra au sein du bureau Tunis, 1er pays d’intervention d’Expertise France dans la région Afrique Nord et dans le monde. Expertise France Tunisie met en œuvre une vingtaine de projets en Tunisie et en Libye soutenus essentiellement par les bailleurs de fonds de l’Union Européenne, AFD et le Ministère des Affaires Etrangères Français dont, les axes d’intervention principaux sont :

·         La gouvernance démocratique et les droits humains

·         La gouvernance économique et financière

·         La paix, stabilité et, sécurité internationale

·         Le développement durable, climat et agriculture ;

·         La santé et développement humain

Profil souhaité

Essentiel

  •  Diplôme universitaire pertinent par rapport au poste (par exemple, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, statistiques appliquées, ou tout autre domaine pertinent)
  •  Expérience préalable de 5 à 10 ans au moins dans des fonctions liées au Suivi, à l’Évaluation et à l’Apprentissage de projets ou programmes, de préférence en Afrique du Nord voire en Tunisie
  • Expérience préalable dans le suivi de projets financés par l’Union Européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AFD)
  • Solides connaissances des approches et outils de suivi, évaluation et d’apprentissage
  • Excellentes connaissances des outils et méthodes liées à la gestion du cycle de projet, à la gestion axée sur les résultats, à l’assurance qualité et à la prise en compte du genre
  • Aptitude à faire adhérer les équipes aux processus et aux usages des outils
  • Capacité à transmettre un savoir-faire et à accompagner les équipes opérationnelles
  • Capacité d’adaptation et sens de l’organisation, anticipation, priorisation
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Forte capacité de coordination et de travail en équipe
  • Aptitude à travailler en français et en anglais (oral et écrit)

Atout

  • Expérience de processus de conduite du changement ou de développement organisationnel ;
  • Expérience dans la conduite d’évaluation et de capitalisation de projets, notamment à travers des méthodes participatives
  • Expérience de formateur et d’animation de sessions de renforcement de capacités
  • Bonne maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI)

Informations complémentaires

Type de contrat : CDDU

Date de début : 01/02/2024

Rémunération : Selon grille EF

Lieu : bureau EF Tunisie / Libye

Pour candidater

Documents à fournir

  • CV (faisant apparaître trois références) ;
  • Lettre de motivation

Date limite de candidature : 03/12/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.