Postuler

Réf.
2023/CDALCDPGRDSPD/10219

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable

Date limite de candidature
15/12/2023 12:00

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Sous la responsabilité de la cheffe de projet GEDEC, le/la Chargé.e d’appui à la coordination aura pour mission d’appuyer la cheffe de projet dans la bonne mise en œuvre des activités du projet. Pour ce faire, il/elle intégrera l’équipe projet GEDEC et travaillera en étroite collaboration avec ses prestataires, partenaires et les référents d’Expertise France au siège à Paris. Les activités non exhaustives sont présentées ci-dessous : 

Appui à la coordination générale du projet

  • Contribuer à la préparation des réunions de coordination au niveau de l’équipe GEDEC et ses partenaires (réunions internes, partenaires etc.) et en assurer le reporting et suivi ;
  • Contribuer à la préparation des réunions d’orientation et pilotage du projet (comités de pilotage, aux comités de suivi technique), en assurer le reporting et suivi (TDR, lettres d'invitation, PV, etc.) ; 
  • Suivre les échéances du projet et les livrables des prestataires et partenaires du projet ;
  •  Appuyer la revue et le contrôle qualité des livrables des prestataires mobilisés sur le projet ;
  • Contribuer à la planification générale des activités techniques et financières du projet et son suivi (actualisation des outils de pilotage du projet);
  • Contribuer à la mobilisation de l’expertise court-terme (technique, juridique, genre, suivi-évaluation etc.) et des prestataires nécessaires pour la réalisation des activités : identification des besoins, préparation des termes de référence, sélection, suivi, contrôle-qualité des livrables ; 
  • Assurer la bonne visibilité du projet et d’Expertise France, et déployer la stratégie de communication du projet, en partie à travers la mobilisation d’experts communications;
  • Le cas échéant, représenter la cheffe de projet auprès de l’équipe GEDEC, ses prestataires et partenaires. 

Déploiement du cadre de suivi-évaluation-capitalisation et gestion de la connaissance interne et externe du projet GEDEC

  • Suivre l’avancement du plan de travail annuel et faire le reporting au niveau des outils de pilotage du projet 
  • Préparation des revues semestrielles (actualisation tableau de bord, renseignement outils de suivi évaluation du projet, production des documents de revues semestrielles de projet, etc.) ;
  • Préparation du reporting technique bailleur (consolidation des données/documents prestataires et partenaires, rédaction des rapports, etc.);
  • Actualisation du cadre logique selon la stratégie de suivi-évaluation
  • Mise en œuvre/ pilotage des travaux de collecte des indicateurs de la end-line;
  • Cadrage de la stratégie de capitalisation et déploiement des activités de capitalisation interne et externe
  • Cadrage et suivi de l’évaluation finale ;
  • Contribuer au pilotage du suivi-évaluation et la redevabilité du projet en lien avec l’équipe et le chargé de suivi évaluation siège;
  • Gestion de la documentation du projet (harmonisation nomenclature et archivage) 
  • Diffusion de la documentation du projet auprès de l’équipe, partenaires, prestataires dans le respect des règles de visibilité.

Description du projet ou contexte

Description du projet

Le projet GEDEC Togo, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, vise à renforcer les capacités des communes chefs-lieux de région du Togo pour la mise en place d’une filière de gestion des déchets (solides et boues de vidanges) et améliorer la salubrité urbaine dans les villes ciblées. Il s’inscrit dans la continuité de l’action du Projet Eau et Assainissement au Togo financé par l’Union européenne (PEAT 1 et 2) à l’échelle des 5 villes chefs-lieux de régions du Togo. Le PEAT a porté sur la construction et fourniture d’équipements et d’ouvrages pour la gestion des déchets et l’assainissement. En complément de l’action du PEAT, GEDEC Togo accompagne les communes à exploiter et valoriser ces investissements dans un cadre plus global d’appui à l’élaboration et mise en œuvre d’une politique de gestion des déchets et assainissement sur leur territoire.

Lieu et période de mise en œuvre

L’équipe de coordination du projet est basée à Lomé au Togo. Les zones de mise en œuvre du projet concernent les 5 communes chefs-lieux de région du Togo (Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, Tône 1). D’une durée de 36 mois, le projet a démarré en février 2023 et a été lancé institutionnellement à l’occasion du premier comité de pilotage du projet en juin 2023 par le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du développement des Territoires qui en assure la maitrise d’ouvrage.

Présentation d’Expertise France 

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient dans des domaines clés du développement comme la gouvernance, la santé, l’éduction, l’environnement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Profil souhaité

Qualification et compétences

  • Diplôme de niveau Master 2 ou équivalent en ingénierie de l’environnement, services publics essentiels, développement durable, gestion de projets ou autre domaine pertinent;
  • Très bonne maîtrise de la gestion de projet et du suivi-évaluation des projets de coopération;
  • Une bonne connaissance des enjeux liés au développement durable en Afrique Subsaharienne est un atout (en particulier l'assainissement, la gestion des déchets dans les collectivités locales et des questions de décentralisation);
  • Compréhension des procédures de marchés publics; 
  • Aptitude au travail en équipe et pluri-acteurs; 
  • Capacité de travail et d'autonomie, flexibilité et organisation, réactivité; 
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques; 
  • Excellente maîtrise du français (oral et écrit).

Expérience professionnelle

  • 5 à 8 ans d'expérience professionnelle dans la gestion de projets/suivi évaluation de projets de coopération (développement urbain, assainissement, gestion des déchets, développement durable etc.)
  • Au moins 5 ans d'expérience de travail en Afrique Subsaharienne, une expérience au Togo est un atout
  • Expérience significative en management et de la coordination multi-acteurs : experts, acteurs publics, ONG, etc

Aptitudes et savoirs-être 

  • Excellentes capacités d'analyse, de rédaction et de synthèse
  • Esprit d’équipe et capacité à faire interagir avec différents interlocuteurs en contexte multiculturel
  • Sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires publics et privés, locaux et internationaux
  • Capacité d'adaptation et de réactivité face à des situations imprévus. 

 

Informations complémentaires

Documents à fournir pour la candidature

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Durée contractuelle du préavis prévu par l'employeur actuel (le cas échéant)
  • Coordonnées de 3 références professionnelles pertinentes

Lieu d’exécution de la mission : Lomé au Togo, avec des déplacements de terrain dans les 5 chefs-lieux de région. 

Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

-        Prise de poste souhaitée dès que possible

Type de contrat & rémunération : selon profil

Le processus de sélection des manifestations d'intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un second temps, les candidat(e)s sélectionné(s) pourront être convié(e)s à un entretien. 

Sans réponse de notre part dans un délai de 5 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Date limite de candidature : 15/12/2023 12:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.