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Réf.
2023/ECIADLA/10214

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
31/01/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

L’Expert(e) en Communication Interne guidera le récit de la Commission dans une phase de transformation. Il/elle conçoit et développe la fonction et la stratégie de communication interne de la CUA, en favorisant une présence solide des RH au sein de la Commission et de l'Union. Sa mission consiste à élaborer une communication stratégique qui trouve un écho auprès du personnel, en apportant de la clarté à la réforme de l'organisation avec ses objectifs de transformation, et en encourageant un engagement proactif avec toutes les parties prenantes. 

Description du projet ou contexte

Principales fonctions

·       Concevoir et mettre en œuvre des processus de communication interne qui soutiennent les changements stratégiques et culturels en matière de ressources humaines au sein de l'organisation.

·       Veiller à l'application cohérente et à l'intégrité du positionnement, des valeurs et de l'identité de la marque employeur de l’organisation dans tous les projets et activités de communication interne.

·       Animer la marque et dirige les activités internes qui donnent vie à la marque employeur, y compris la conception d'activités de communication managériale pour soutenir les efforts des managers.

·       Diriger et intégrer les messages stratégiques du groupe dans tous les produits de communication, en fournissant un contexte aux activités quotidiennes des cadres et des employés, et en coordonnant les différents réseaux internes.

·       Gérer les budgets, les ressources, les délais et les processus afin de garantir l'excellence opérationnelle en matière de communication interne.

·       Assurer la liaison et la coordination avec les prestataires de services afin de garantir la cohésion des efforts de communication.

·       Mettre en œuvre et gérer des outils d'évaluation qualitative ou quantitative pour mesurer le retour sur investissement et la performance des activités menées.

·       Contrôler les résultats et établir des rapports sur l'efficacité et la portée des initiatives de communication.

·       Communiquer la proposition de valeur de l'employeur à un niveau élevé de l’organisation et aux parties prenantes internes.

 

Responsabilités spécifiques

·       Proposer des stratégies de communication interne pour la DRH, en décrivant des actions concrètes pour atteindre les objectifs internes, en particulier dans le contexte de la réforme de l'Union africaine.

·       Gérer le programme de communication interne de la CUA, en l'alignant sur les changements organisationnels plus larges et sur les besoins de communication de la réforme.

·       Lancer et supervise les actions de communication interne qui sont cohérentes avec la communication externe afin d'assurer la cohérence et l'intégrité du message.

·       Promouvoir les projets de la Direction RH et de la CUA, en suscitant la compréhension et l'engagement à l'égard de ces initiatives dans l'ensemble de l'organisation.

·       Développer des outils spécialisés pour la communication interne dans le cadre prescrit, y compris l'imprimé, le numérique, l'oral et l'événementiel.

·      Agir en tant que force consultative pour les efforts de communication managériale, en conseillant et en soutenant les différentes actions de communication des managers.

·       Coordonner les événements internes et assure un suivi minutieux, en maintenant l'engagement et le flux d'informations parmi les employés.

·       Diriger et coordonner des réseaux internes de professionnels et de communicateurs, en favorisant la communication collaborative sur plusieurs canaux.

·       Faciliter les groupes de travail et les projets interfonctionnels, en tenant compte de l'environnement multiculturel de la CUA.

·       Gérer la sélection et la coordination des différents prestataires de services, en veillant à ce qu'ils soient en phase avec les objectifs de communication.

·       Mettre en œuvre et supervise les outils d'évaluation permettant de mesurer l'efficacité et la performance des stratégies de communication.

·       Suivre les résultats et préparer des rapports complets sur les activités de communication.

Profil souhaité

Exigences en matière d'études et d'expérience

·   Master dans le domaine des ressources humaines, des relations internationales, de la communication ou d'autres domaines liés à la communication, avec une expérience de 5 trois ans à un niveau d’expertise.

Ou

·       Licence en communication avec 7 ans d'expérience pertinente, dont 3 ans au niveau du superviseur.

·       Vous devez posséder d'excellentes compétences rédactionnelles en français et en anglais, ainsi qu'une excellente connaissance de la communication d'entreprise en matière de ressources humaines dans un environnement multinational/international et multiculturel.

·       Vous devez être capable de travailler avec une équipe de professionnels et de faire preuve de créativité et d'initiative, ainsi que d'effectuer des analyses stratégiques, de rédiger des rapports et des notes d'information en période de transition ;

 

Compétences requises

·       Capacité à travailler en équipe, à maintenir l'esprit d'équipe et à opérer efficacement dans un environnement multiculturel.

·       Capacité à travailler sous pression et à agir avec discrétion dans un environnement politiquement sensible et à établir de bonnes relations de travail avec les principales parties prenantes ;

·       Capacité à respecter les délais et à obtenir des résultats

·       Familiarité avec la communication sur la réforme et la transition

·       Excellentes compétences en matière de rédaction et d'établissement de rapports ;

·       Bonnes aptitudes à la communication et à la négociation ;

·       Bonne capacité de planification et d'organisation ;

·      Bonne connaissance théorique et pratique de l'environnement dans lequel vous travaillez : évolution de la communication sociale, règles de communication RH à respecter, public, etc.

·       La transmission du message implique une connaissance pratique ou théorique de la cible : spécificités, attentes/besoins, environnement, contraintes, influenceurs et réseaux d'influence afin d'anticiper et d'adapter la communication en termes de contenu et de format.

·       Maîtrise de l’anglais et du français.

 

Compétences en matière de leadership

·       Gestion du changement : - Aide les autres à s'adapter au changement. Est flexible et introduit de nouvelles idées et approches au sein de l'équipe.

·       Gérer les risques : - Prendre des mesures susceptibles d'avoir des conséquences négatives pour soi-même ou pour son propre domaine de responsabilité. Agit lorsque le résultat n'est pas clair.

 

·       Compétences de base

·       Travail d'équipe et collaboration : - Développe des relations de travail positives en établissant des rapports, en écoutant les autres et en manifestant de l'intérêt pour les opinions et les points de vue d'autrui.

 

·       Au regard de la règlementation de la Commission de l’Union africaine, les candidats devront être ressortissants d’un de ses États membres. Par leur formation, leur expérience professionnelle et personnelle, les candidats capables de démontrer un lien évident avec la France et les valeurs qu’elle promeut seront très appréciées. 

Informations complémentaires

Au regard de la règlementation de la Commission de l’Union africaine, les candidats devront être ressortissants d’un de ses États membres. Par leur formation, leur expérience professionnelle et personnelle, les candidats capables de démontrer un lien évident avec la France et les valeurs qu’elle promeut seront très appréciés.

Type de contrat : contrat de travail de droit privé.

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Documents à fournir :

CV; lettre de motivation.

Date limite de candidature : 31/01/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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