Réf.
2023/EDDIEODD/10209
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
04/12/2023 10:36
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
40 jours sur 4 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 14/11/2023
Le projet PAIRE lance, par les présents Termes de Références (TdR), un appel à candidature pour recruter un.e expert.e pour l'élaboration d'un diagnostic institutionnel et organisationnel des DREN, en formulant des recommandations pour améliorer leur gouvernance et fonctionnement. Ce diagnostic vise à consolider le plan d’actions de renforcement des capacités des DREN.
Objectifs de la mission :
Objectif général :
Améliorer la gouvernance du secteur éducatif à l’échelle déconcentrée sur la base d’un diagnostic des capacités de pilotage et de gestion des DREN.
Objectifs spécifiques :
· Élaborer une analyse institutionnelle et organisationnelle des DREN en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces.
· Formuler des recommandations pour améliorer la gouvernance déconcentrée du secteur éducatif.
1) Méthodologie :
L’expert.e proposera une démarche méthodologique détaillée comprenant :
- Une méthodologie d’analyse : champs d’analyse, revue documentaire, entretiens, questionnaires et autres outils de collecte de données, etc. ;
- La liste des parties prenantes à consulter en concertation avec le projet PAIRE et le MENRSE;
- Un plan de travail avec un calendrier d’exécution.
2) Activités à réaliser :
L’expert.e travaillera sous la supervision du chef d’équipe et de son adjoint auxquels il/elle rendra compte de la mission qui lui est confiée et en collaboration avec le DREN et la Direction Générale de la Réforme et de la Prospective (DGRP) du MENRSE. Il assurera les activités suivantes :
a) Analyse institutionnelle de la DREN :
- Analyse du contexte régional et le cadre légal, institutionnel et politique dans lequel opèrent les DREN ;
- Présentation des missions et objectifs de développement de la DREN ;
- Présentation des cadres et mécanismes de la coordination sectorielle et régionale en relation avec les missions de la DREN.
b) Description et analyse de la capacité organisationnelle de la DREN :
- Structure de gouvernance, leadership et planification stratégique ;
- Structure opérationnelle (organigramme) : compréhension des procédures, des règles et de la réglementation qui guident ses activités quotidienne, revue des activités et du fonctionnement des services et divisions ;
- Processus organisationnels : Résolution des problèmes, prise de décisions, communication, suivi et évaluation, Système d’information ;
- Ressources humaines : Effectifs et profils (adéquation compétences/poste), gestion des ressources humaines (GPEC, recrutement, perfectionnement, évaluation, gestion des carrières) ;
- Finances : Planification financière, redevabilité comptable, états et systèmes financiers, chaîne de dépense et sources de financement de la DREN ;
- Infrastructures : gestion logistique, technologie ;
- Liens avec autres organisations : Planification, mise en application et gestion des réseaux et des partenariats.
c) Identification des forces et faiblesses, des opportunités et menaces.
d) Recommandations pour l’amélioration de la gouvernance et du fonctionnement des DREN :
- Formulation des mesures institutionnelles, légales et organisationnelles à mettre en place (organigramme à proposer, si opportun) ;
Identification des besoins en compétences et en ressources humaines et proposition d’un plan de renforcement des capacités du personnel des DREN
Contexte du projet
La présente mission de consultance s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’action du « Projet d’Appui institutionnel à la Réforme de l’Éducation » (PAIRE) en Mauritanie.
Ce projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France a démarré en janvier 2023 pour une durée de 48 mois (2023-2026).
L’objectif du PAIRE est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme du système éducatif.
Les résultats visés sont les suivants :
Résultat 1 : Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.
Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif (MENRSE), et au niveau déconcentré.
Basé au sein de la Direction générale de la Réforme et de la Prospective du MENRSE, PAIRE apporte un appui technique aux directions centrales et aux directions régionales de l’éducation nationale (DREN) notamment de Nouakchott Nord et du Brakna.
Les directions régionales de l’éducation nationale (DREN) représentent le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif (MENRSE) dans les Wilayas. Elles ne bénéficient pas de l’autonomie financière tout en ayant les prérogatives administratives suivantes :
· L’élaboration du programme annuel d’actions administratives et pédagogiques budgétisé conformément aux objectifs nationaux ;
· Le suivi de la mise en œuvre des réformes ;
· La gestion de la carte scolaire de la Wilaya et la rationalisation du réseau des écoles en prévoyant les créations ou les suppressions d’écoles et les regroupements pédagogiques ;
· La planification et la coordination des inspections administratives et pédagogiques et l’organisation des séances d’animation pédagogique ;
· La préparation et la gestion du mouvement des enseignants et des directeurs d’écoles au niveau régional en concertation avec les inspecteurs départementaux ;
· La notation du personnel et la détermination des besoins en formation continue ;
· Le développement des activités socio-éducatives ;
· La supervision et l’organisation des examens et des concours au niveau des Wilayas.
Contexte de la mission
Le directeur de la DREN travaille sous l’autorité du wali mais reste dépendant de l’administration centrale du MENRSE pour les aspects fonctionnels. La DREN possède des divisions au niveau des moughataas : les Inspecteurs départementaux de l’enseignement fondamental (IDEF) auxquelles sont rattachés des inspecteurs de circonscriptions qui supervisent un certain nombre d’écoles. Six pôles régionaux assurent également les missions de l’Inspection de l’enseignement secondaire au niveau déconcentré (IDEN).
Les DREN sont assistées également, dans leurs missions relatives à l’enseignement fondamental, par des attachés administratifs d’enseignement fondamental chargés notamment de l’organisation et l’encadrement administratif, de la coordination entre les écoles et les associations de parents d’élèves et de la vulgarisation des valeurs du système éducatif.
La réorganisation du mode de gouvernance et de fonctionnement des Directions Régionales de l’Éducation Nationale (DREN) s’affiche comme un des axes prioritaires de la réforme éducative. Ce choix stratégique vise l’objectif de renforcer davantage les attributions et les capacités des IDEF, des IDEN et des directeurs d’établissements pour assurer un encadrement de proximité adéquat aux enseignants et une gestion efficace des services éducatifs.
Le prestataire devra disposer des compétences et capacités suivantes :
· Un niveau minimum Bac+5 dans le domaine des sciences sociales, sciences humaines, sciences économiques, politiques publiques, sciences de l’éducation ou tout autre domaine connexe ;
· Une expérience avérée (au moins 10 ans) dans le développement et l’analyse des politiques publiques ;
· Une expertise en diagnostic et accompagnement des organisations, conduite du changement dans le secteur public ;
· Une expérience en gestion et planification stratégique ;
· Une connaissance des finances publiques et de la chaîne de la dépense publique ;
· Une connaissance des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne et si possible en Mauritanie ;
· Capacités de dialogue et d’écoute ;
· Une parfaite maîtrise du français, la maitrise de l’arabe serait un atout ;
· Une très bonne aptitude à l’écrit, esprit d’analyse et de synthèse.
Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :
Les candidatures doivent être envoyées avant le 4 décembre 2023 au lien figurant dans l’annonce sur le site d’Expertise France.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : -TDR - DREN .docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.