Réf.
2023/EACPLAC/10190
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Autre
Date limite de candidature
25/11/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
6 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 04/11/2023
La mission a pour objectif la conception et la préparation du déploiement de la conduite du changement grâce aux sciences comportementales dans le cadre du projet PAGFAL (projet d’appui à la gestion des finances publiques et à la mobilisation des ressources domestiques en Algérie).
L’expert aura comme objectif de mettre en place une recherche méthodologique de terrain en sciences du comportement. Cette recherche visera à identifier les freins et leviers comportementaux qui sont à l’œuvre au sein des ministères afin de permettre une diffusion des meilleures pratiques bénéfiques pour l’Etat algérien.
Parmi les grands objectifs de l’appui, l’expert devra :
Deux cas illustratifs seront étudiés en priorité :
Il est attendu que l’expert suive une méthodologie rigoureuse composée de revue de littérature, d’étude de terrain et d’un ou plusieurs essais randomisés contrôlés (ERC). Ces essais sont basés sur des méthodes scientifiques rigoureuses visant à minimiser les biais et à établir des relations de cause à effet entre une intervention et un comportement ou un résultat spécifique. Les ERC (on dit aussi « méthode expérimentale par assignation aléatoire ») permettraient ainsi de quantifier l’impact de différentes interventions/solutions (ou différentes versions de ces interventions) qui auraient été identifiées dans la phase de la revue de littérature et l’étude diagnostique du terrain.
Plusieurs étapes seront nécessaires afin de mener à bien l’étude comportementale auprès des agents des administrations algériennes :
L’appui comportemental sera composé de plusieurs étapes :
Le projet d’appui à la gestion des finances publiques et à la mobilisation des ressources intérieures en Algérie (PAGFAL) vise l’amélioration de la gestion des finances publiques afin de permettre aux autorités algériennes d’accroître la discipline budgétaire, l’allocation optimale des ressources publiques, et l’efficacité des services fournis par l’État.
Ce projet s’aligne avec la dynamique des réformes majeures engagées par les autorités nationales et matérialisées par le Plan d’Action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du Président de la République (PAG) adopté en septembre 2021. Le PAG prévoit notamment la consolidation de l’État de droit et la rénovation de la gouvernance, et une relance et un renouveau économique.
En septembre 2018, avec l’adoption de la Loi organique relative aux lois de finances n°18-15 du 2 septembre 2018, les autorités algériennes s’étaient déjà engagées dans une réforme de la gestion des finances publiques, désormais axée sur la programmation pluriannuelle, la gestion budgétaire programmatique et par la performance. Conformément aux dispositions de la LOLF, la Loi de finances 2023 a été élaborée et adoptée en mode budget-programme, sans que tous les chantiers nécessaires à son opérationnalisation, à son exécution ou à son accompagnement aient totalement abouti.
Cette réforme induit des changements majeurs dans le travail comme dans son organisation au sein de l’administration algérienne. La mise en œuvre de la réforme nécessite notamment le déploiement du Système intégré de gestion budgétaire et comptable (SIGB, système d’information basé sur l’ERP SAP développé spécialement dans le cadre d’un précédent projet), outil indispensable à la mise en œuvre effective de la LOLF. La conduite du changement mérite donc une attention toute particulière et nécessite une stratégie et un plan d’action propre, en articulation avec les autres actions du projet.
Le projet s’articule autour de quatre axes principaux :
· Améliorer les capacités du ministère des Finances ;
· Améliorer la qualité de la dépense ;
· Tenir la comptabilité générale en droits constatés et améliorer le reporting ;
· Renforcer la mobilisation des ressources intérieures.
Le projet intègre d’importants aspects de changements sur les pratiques attendues de la part des agents du ministère des finances (et des ministères sectoriels) : passage au budget programme, évolutions informatiques, etc., avec une forte composante d’accompagnement du changement.
Ces aspects sont indispensables à la réussite de la mise en œuvre de la réforme, qui va impliquer de nombreux changements dans les pratiques et dans le travail des personnels.
L’appui comportemental s’intégrera dans une stratégie plus globale d’accompagnement du changement, dont la conception est en cours. L’appui comportemental se fera en étroite collaboration avec le prestataire sélectionné pour cette mission.
Le programme d’appui en sciences du comportement doit commencer en décembre 2023 et doit durer environ 6 mois. L’expert pourra être amené à travailler sur place aux côtés des administrations algériennes pour l’étude et la mise en place des exercices.
Les candidats désireux de postuler à cette offre sont invités à soumettre leur candidature (incluant un CV) directement sur la plateforme.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : PAGFAL_TdRs appui comportemental_GEX.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.