Réf.
2023/CDPPESEC/10185
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Autre ; Culture et patrimoine ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
30/11/2023 10:00
Contrat
Salarié
Durée
48 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Attractivité des territoires, Culture et Patrimoine
Mis en ligne le : 03/11/2023
Sous la supervision du Directeur Pays et du siège d’Expertise France, le/la chef.fe de projet assure à temps plein, le pilotage, la coordination globale et la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet.
De manière générale, le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’AFD ainsi qu’avec les partenaires du projet. Il/Elle supervise la mise en œuvre des plans d’activités et veille à leur bonne exécution. Il/Elle assure le contact permanent avec les partenaires du projet et veille à l’implication de ces derniers.
De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive) :
Gestion stratégique et opérationnelle du projet :
· Assurer le respect du planning opérationnel;
Gestion administrative et financière :
En étroite collaboration avec la cellule d’appui mutualisé (équipe finance et achat) du bureau Expertise France à Kinshasa :
Reporting et relation bailleur :
Gestion d’équipe et management :
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et reporting :
En étroite collaboration avec le directeur pays RDC :
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef.fe d’équipe est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
En République Démocratique du Congo, plusieurs freins ont été identifiés à la pratique sportive (de compétition comme de loisirs) et culturelle des jeunes filles et des femmes sont liés aux pesanteurs socio-culturelles, aux problèmes d’insécurité en raison des violences basées sur le genre, aux représentations de la féminité et de la masculinité, en particulier celles relatives au corps de la femme dans l’espace public. Un manque d’accès physique à des structures adaptées, et à des fédérations structurées pour les ligues féminines sont également les difficultés auxquelles font face les jeunes femmes et jeunes filles en RDC.
Face à ce constat, le projet Pour elles : sport et culture aura pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être physique et mental des jeunes filles, à travers la pratique sportive et culturelle. Plus précisément, le projet souhaite :
- Lever les freins d’accès des filles aux activités sportives et culturelles ;
- Sensibiliser et former les acteurs concernés pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) et les stéréotypes ;
- Réhabiliter les établissements de formation culturelle et les infrastructures sportives afin qu’ils prennent en compte les besoins spécifiques des filles.
La composante 1 du projet vise à réhabiliter et aménager des établissements de formation culturelle et des infrastructures sportives/culturelles de proximité pour accueillir et garantir la pratique des jeunes filles. Elle a pour but d’améliorer et adapter les ressources matérielles pour promouvoir l’accès à des pratiques sportives et culturelles et des formations culturelles émancipatrices pour tou.tes, et promouvoir une diversité de formes de pratiques plus équilibrées et inclusives.
La composante 2 vise à renforcer et accompagner des acteur.trices de l'écosystème des terrains de proximité et des établissements réhabilités, au profit d'activités favorisant la pratique des jeunes filles. Par le biais d’appels d’offres et d’appels à projets essentiellement, le projet identifiera et renforcera les structures locales dont les activités vont permettre de faciliter l’accès et améliorer la qualité des pratiques sportives et culturelles pour les filles. Cela peut s’entendre séparément ou conjointement autour de quatre axes principaux œuvrant à une plus grande pérennisation potentielle des activités du projet.
Qualifications et compétences
· Intitulé du poste : Chef.fe de projet
· Lieu du poste : Kinshasa, République Démocratique du Congo
· Durée de la mission : 12 mois renouvelables jusqu’à 48 mois
· Date de prise de fonction : Janvier 2024
· Rémunération : selon grille RH en vigueur
· Bailleur : AFD
· Date limite de réponse : 27/11/2023 (minuit)
· Les candidatures doivent inclure un CV détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents de deux expériences professionnelles et une lettre de motivation ainsi que la référence du projet : 22PSE0C280 – Pour Elles Sport Culture / Chef.fe de projet
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.