Réf.
2023/ADPECDLEDLL/10167
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
12/11/2023 23:59
Contrat
Salarié
Durée
6 mois renouvelables
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 30/10/2023
L’Assistant.e de projet, basé.e dans les bureaux d’Expertise France à Abidjan, contribue à l’organisation et à la mise en œuvre des activités du projet « EU4SUN », au sein d’une équipe composée de la coordinatrice de projet (basée à Abidjan), la chargée de projet et l’assistante de projet au siège, et avec les équipes support de la cellule d’appui mutualisé (CAM). La CAM vient en soutien des projets pour la logistique et l’assistant.e de projet devra travailler en relation avec elle, selon des modalités qui pourront varier en fonction de l’activité.
Les éléments présentés ci-après sont généraux et présentés à titre indicatif. Les missions peuvent être amenées à évoluer selon des besoins prioritaires identifiés et les types d’appui à fournir.
Sous l’autorité de la coordinatrice de projet, et en collaboration avec les différentes équipes support de la CAM, l’assistant.e de projet sera responsable des missions suivantes:
Gestion logistique:
Gestion administrative :
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation... Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable.
Le projet EU4SUN est un projet de trois ans (2023-2025), financé par la Commission Européenne à hauteur de 4M€, mené conjointement par la Fondation Internationale et Ibéro-américaine pour l’Administration et les Politiques publiques (FIIAPP) et Expertise France, de soutien à l'opérationnalisation de la Stratégie du Mouvement pour le renforcement de la nutrition SUN 3.0 (2021-2025). Le budget du projet géré par Expertise France est de 1,6M€.
Le projet vise quatorze pays dans deux zones géographiques : l'Amérique latine et les Caraïbes, où le projet est mis en œuvre par la FIIAPP, et l'Afrique de l'Ouest, où la mise en œuvre du projet est à la main d’Expertise France. En Afrique de l’Ouest, le périmètre géographique du projet comprend les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Niger, Togo et Sénégal.
L'objectif principal du projet est de contribuer à l'augmentation et à l'amélioration des interventions en matière de nutrition dans les pays du Mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) en se concentrant sur trois axes :
Le projet EU4SUN collabore étroitement avec le Mouvement SUN (Scaling-Up Nutrition) au niveau national, via les réseaux de la société civile, du secteur privé et les points focaux des gouvernements, et au niveau régional, avec le Hub Afrique francophone basé à Dakar (Sénégal).
La stratégie de renforcement de la nutrition 2021-2025 (SUN 3.0) donne la priorité au leadership national et se concentre sur le soutien au changement systémique. Elle vise à saisir l'ambition des pays membres et à guider le travail de toutes les parties prenantes sur différents niveaux d’intervention (national et infranational, régional et mondial) en proposant une action concertée sur les priorités nationales, convenues d'un commun accord avec l’ensemble des acteurs, définies et validées par les gouvernements des pays SUN.
Le projet vient en appui à cette stratégie via deux outils d’intervention :
Le projet interagit avec une diversité des interlocuteurs (partenaires, bénéficiaires, experts, cabinets de conseil, bailleur, etc.). Le nombre de missions terrain, d’évènements et de participants sont relativement importante dans sa mise en œuvre.
Niveau d’étude :
Expériences :
Compétences et qualités :
Date de prise de fonctions : Au plus tôt Décembre 2023
Rémunération : Selon profil
Contrat de droit local. La personne devra être déjà basée dans le pays (Côte d’Ivoire) avant la prise de fonctions et disposer de toutes les autorisations nécessaires pour travailler.
Prévoir des déplacements ponctuels dans les autres pays du projet
Envoyer CV et lettre de motivation
Seules les candidatures retenues pour un entretien seront contactées.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.