Réf.
2023/ADHCDLEM/10160
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
01/12/2023 09:24
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
45 jours perlés sur 6 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 20/11/2023
Objectifs de la mission :
Renforcer la gouvernance et la coordination intersectorielle du système éducatif.
- Analyser la cohérence des politiques, stratégies et pratiques développées par les différents départements en charge du secteur de l’éducation.
- Formuler les recommandations pour l’amélioration de la cohérence et de la coordination des politiques éducatives.
- Renforcer les capacités des membres des commissions en matière de coordination, de gouvernance et d’évaluation des politiques éducatives.
Activités à réaliser :
L’expert.e international.e et l'expert.e national.e proposeront une méthodologie participative et itérative pour atteindre les objectifs escomptés. Les experts travailleront dans une logique de complémentarité, pour la réalisation des activités suivantes :
Le Haut Conseil de l’Education HCE est une Institution indépendante et consultative qui a été créée en 2022 au service du secteur de l’Education Nationale. Il est placé sous la tutelle de la Présidence de la République et jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière.
Le champ de compétence du HCE recouvre tous les ordres d’enseignement, dans le secteur public et privé et s’étend à toutes les questions touchant au système éducatif.
Outre ses missions d’orientation, en se prononçant sur les projets de politiques, de stratégies, de lois ou de budgets de l’éducation, le HCE est un organe de conseil à la coordination et à l’évaluation, en veillant à la cohérence des politiques, stratégies et pratiques développées par les différents départements en charge du secteur de l’éducation et entre les secteurs public et privé ainsi que le dialogue entre les différentes parties prenantes du secteur de l’Education et de la formation.
En vertu de son texte de création, trois commissions ont été créées[1] :
· La Commission « Qualité et innovations »
· La Commission « Pilotage, financement et réglementation »
· La Commission « Carte Scolaire et inclusion ».
Chaque commission est chargée notamment de :
· Conduire des études et avancer des propositions dans son domaine de compétence.
· Suivre et évaluer les politiques publiques et le mode d’exécution des textes législatifs et réglementaires portant sur les orientations et les réformes relatives à son champ de compétence.
Certaines réalisations sont à noter : les membres des différents organes et commissions ont été nommés, un avis sur le projet de loi transmis au gouvernement, des missions de reconnaissance des réalités du secteur sur le terrain ont été lancées, des rencontres avec les membres du gouvernement en charge de l’éducation et les partenaires techniques et financiers organisées, en parallèle avec les travaux de préparation du premier rapport annuel.
Une année après la promulgation de la Loi d’orientation du système éducatif national et de la note de politique sectorielle, le HCE envisage de lancer une action multisectorielle pour analyser la cohérence et la conformité des politiques portées par les différents ministères intervenants dans l’éducation[2] avec les réformes annoncées par ladite Loi dans le but de renforcer la coordination intersectorielle.
Cette analyse comprendra notamment une étude du cadre législatif et règlementaire actuel portant sur les réformes et les orientations du secteur de l’éducation avec un focus sur les aspects de l’équité, du genre, de l’inclusion et de la gouvernance. Elle donnera aussi des éclaircissements sur la pertinence des ressources humaines et financières allouées à l’éducation et de leur répartition entre les départements conformément aux priorités de la politique éducative fixées par le PNDSE3.
Elle se penchera, par la même occasion, sur les problématiques liées au pilotage sectoriel en présentant une lecture critique du modèle de gouvernance actuel.
Elle débouchera, in fine, sur un ensemble de recommandations qui seront partagées par toutes les parties prenantes et la proposition d’un dispositif de coordination entre les différents départements intervenants dans le système éducatif.
Les travaux programmés dans le cadre de cette action seront pilotés par la Commission « Pilotage, financement et réglementation » en coordination avec les deux autres commissions au HCE et la Direction Générale de la Réforme et de la Prospective (DGRP).
A plusieurs occasions, le HCE a manifesté sa volonté de collaborer avec les Partenaires de l’Education, notamment le PAIRE et l’AFD, afin d’accompagner et renforcer les capacités de ses instances.
Le projet PAIRE lance, par les présents Termes de Références (TdR), un appel à candidature pour recruter un.e expert.e international.e et un expert.e national.e pour la mission d’accompagnement du HCE dans l’analyse et le renforcement de la cohérence des politiques éducatives sectorielles avec les réformes engagées.
Les experts travailleront sous la supervision directe du chef de projet en collaboration avec le Président du HCE et la DGRP, selon une feuille de route établie à cet effet. Le HCE hébergera les experts dans son local en concertation avec le PAIRE durant la durée de cet appui.
[1] Article 2 du Décret n°2022-073 du 23 mai 2022 abrogeant et remplaçant le décret n°2020-041 du 23 mars 2020, modifié par le décret n° 2021-116 du 1er juillet 2021, portant attributions, organisation et fonctionnement du Conseil National de l’Education.
[2] Enseignement primaire et secondaire, orientation islamique et alphabétisation, formation technique et professionnelle, enseignement supérieur et recherche scientifique, action sociale et enfance, affaires économiques, finances, …
Formation et expériences requises pour les deux experts :
· - Master ou doctorat en sciences sociales (science de l’éducation, sociologie, éducation, psychologie, sciences politiques, juridiques ou économiques) ;
· - Solides compétences analytiques dans la conception et l'évaluation des politiques et programmes éducatifs notamment sur les questions de l’équité, inclusion, genre ;
· - Une connaissance du système éducatif Mauritanien est nécessaire et fortement recommandé ou dans la région sera un atout ;
· - Au moins 8 ans de solides compétences techniques en matière de planification de l’éducation, de recherche et de capacité à soutenir les pays, notamment en ce qui concerne la gouvernance publique, RH, finances ;
· - Une expérience de diagnostic institutionnel dans le secteur de l’éducation en Afrique de l’Ouest est fortement souhaitée.
· - Excellentes compétences interpersonnelles, de facilitation et de communication.
· - Maîtrise du Français écrit et parlé ; la maîtrise de l’arabe constituerait un atout et est vivement recommandée ;
· - Expérience avérée de la rédaction de rapport et de recommandations.
Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :
• CV de l'expert.e proposé
• Une offre méthodologique et financière incluant les honoraires de l’expert.e.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 novembre au lien figurant dans l’annonce sur le site d’Expertise France.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR - HCE - VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.