Postuler

Réf.
2023/CDC/10097

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Stage

Domaines d'expertises
Communication

Date limite de candidature
12/11/2023 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 Mois r

Description de la mission

Sous l’autorité du chef de projet, le référent Communication aura pour mission de développer et mettre en œuvre le plan de communication, d’informer et faire comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donner de la visibilité à l’action.

Description du poste :

Sous la responsabilité de Chef.de de Projet, le/la Chargé.e de communication aura en charge les tâches suivantes : 

I.     Planification et Stratégie de Communication :

  • Élaborer et consolider le plan de communication du projet.
  • Produire le plan de communication du projet et son budget en concertation avec l'équipe projet et les parties prenantes.
  • Assurer la visibilité des parties prenantes du projet dans la communication.

II.     Communication Digitale et Réseaux Sociaux :

  • Animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn .. ) du projet.
  • Créer du contenu pour les réseaux sociaux du projet.
  • Promouvoir les contenus des comptes du projet.
  • Gérer le site web du projet, en lien avec un prestataire.
  • Collecter des données pour l'élaboration des articles et des newsletters.
  • Mettre à jour les rubriques du site web.

III.     Production de Contenu et Médias :

  • Développer des supports de communication en fonction des besoins et des formats d'événements (plaquettes, brochures, kakémonos, etc.).
  • Rédiger des communiqués de presse et des revues de presse.
  • Gérer les relations avec les médias locaux si nécessaire.
  • Développer l'activité audiovisuelle du projet, y compris le tournage et la conception de vidéos reportages et d'animations vidéo en lien avec les prestataires.

IV.     Volet événementiel :

  • Planification et organisation logistique des activités événementielles en lien avec le projet.
  • Coordonner et organiser des événements dédiés à l'entrepreneuriat en lien avec la stratégie globale de valorisation, y compris la gestion des prestataires, sur les plans national et international.
  • Appuyer l'équipe du projet dans la mise en œuvre effective de la stratégie de communication lors d'événements ponctuels.

V.     Relations avec les Bénéficiaires :

  • Suivi et mise à jour des dossiers de communication des bénéficiaires.
  • Suivi et mise à jour des dossiers internes tels que la photothèque et la vidéothèque.
  • Vérification du respect des règles de communication du projet par les bénéficiaires.
  • Apporter un soutien à la valorisation des activités des bénéficiaires.

Cette liste est non exhaustive.

Description du projet ou contexte

Le projet FAST est un projet financé par l’agence française de développement, mis en œuvre par la caisse des dépôts et consignations tunisienne avec l’assistance technique d’expertise France. Ce programme vise à accompagner le renforcement et la structuration de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Tunisie, en ciblant en particulier, à travers des appels à propositions, les initiatives portées par les acteurs de la société civile économique : secteur privé, associations, universités, écoles d'ingénieurs et de commerce, centres de recherche, ainsi que les partenariats publics - privés sur les volets suivants :

·         Volet 1 : Soutenir des programmes d’accélération permettant un effet de levier financier: le projet FAST finance l’accompagnement technique proposé par des structures d’accompagnement (accélérateurs) et ces accélérateurs financés apporteraient du financement en equity, prêt ou toute autre modalité que l’accélérateur pourra proposer, pour les bénéficiaires finaux du programme. Les accélérateurs financés sont encouragés à proposer des programmes permettant l’appui à des projets portés par des femmes.

·         Volet 2 : Appuyer des structures d'accompagnement d'initiatives entrepreneuriales en incubation, portées exclusivement par des femmes et en région.

·         Volet 3 : Appuyer des programmes permettant de renforcer la création de liens entre les start-ups/TPME et les ETI/grandes entreprises pour accélérer le développement de l’activité de ces TPE/startup.

Profil souhaité

Expérience professionnelles et qualifications :

·         Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master en Marketing, Communication/Journalisme, Relations internationales ;

·         Expérience précédentes dans le domaine de la communication (Stages) ;

·         Une bonne connaissance de l’environnement entrepreneurial tunisien est un atout majeur.

·         Etre éligible au contrat CIVP

Compétences requises et atouts :

§  Capacité de travail complète en français, anglais et en arabe ;

§  Compétences avérées en communication interculturelle, relations publiques, coordination de projet ;

§  D'excellentes aptitudes rédactionnelles et une capacité à établir des relations interpersonnelles efficaces.

§  La capacité à travailler de manière collaborative au sein d'une équipe.

§  Un esprit créatif, une proactivité et la capacité à prendre des initiatives.

§  L'autonomie, la réactivité et la faculté à proposer des solutions.

§  Une expertise dans la gestion communautaire sur diverses plateformes, notamment Facebook, Twitter, LinkedIn, Meta, ainsi que la maîtrise des suites de gestion des réseaux sociaux et de Flickr.

§  Maîtrise des principaux outils de la Suite Adobe (In design, Illustrator, Photoshop) ;

§  Une solide maîtrise de la suite Office.

 

Date limite de candidature : 12/11/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.