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Réf.
2023/MDEDFDRDV/10051

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
20/10/2023 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
1 mois

Description de la mission

Le projet Savoirs Eco en Tunisie prévoit d’appuyer financièrement une initiative (de type revue/plateforme digitale) visant à diffuser de manière rigoureuse et accessible du savoir/connaissance sur les grandes enjeux économique et développement durable en Tunisie.  Le projet souhaite réaliser une étude de faisabilité afin de définir en particulier le cahier des charges de l’appel à projets de la revue/plateforme digitale envisagée et de déterminer l’enveloppe financière. Les termes de référence de l’étude de faisabilité mission sont décrits ci-après.

Objectifs de l’étude de faisabilité  

L’étude portera sur la faisabilité d’une revue de diffusion du savoir/connaissance sur les questions économiques et de développement durable en Tunisie qui cherche à combiner les principaux critères exposés au point 2.2 ci-dessus. Les conclusions de l’étude de faisabilité doivent permettre de :

i)                 apporter un éclairage sur l’espace et le champ des revues de vulgarisation en SHS et en économie en Tunisie ;

ii)                définir le cahier des charges de l’appel à projet visant à sélectionner une entité apte à lancer, gérer et assurer le rythme régulier de parution d’une revue de diffusion du savoir économique ;

iii)              déterminer l’enveloppe financière de l’appel à projet et les risques liés à une telle initiative.

Pour mener ce travail, il conviendra d’apporter des réponses étayées aux questions (non exhaustives) suivantes :

  • ·     Quelles sont les initiatives de diffusion du savoir économique existantes susceptibles d’inspirer une initiative en Tunisie ?
  • ·        Quelles sont les formules de diffusion du savoir économique permettant d’atteindre un public élargi (c’est-à-dire public initié et public non-initié) ?

o   Comment segmenter les publics cibles d’une telle initiative et objectiver la connaissance du lectorat susceptible d’être intéressé ?

o   Quels types de support faut-il privilégier (digitale et/ou papier) ?

o   Comment gérer la question de la langue (français, arabe) ?  

o   Quelle importance accorder au format et à l’identité visuelle de la revue (présence, fréquence et nature des illustrations, schémas, graphiques, photos, etc.) ?

  • ·        Quels sont les acteurs à privilégier pour porter une initiative de diffusion du savoir économique cherchant à combiner rigueur et accessibilité ? Quel degré de précision et d’exigence indiquer dans le cahier des charges de l’appel à projet concernant l’économie de la chaîne éditoriale ?

o   Quels sont les types d’acteurs susceptibles d’être intéressés à intégrer un tel projet (producteurs, éditeurs, diffuseurs et autres acteurs) ?

o   Quels sont les modèles de gouvernance existants et pertinents pour assurer la réussite et la pérennité d’une telle initiative ?

o   Quelles sont les compétences attendues pour animer une telle initiative ?

o   Quel serait le processus de sélection des publications ?

  • ·        Quels sont les mécanismes/incitations à mettre en place pour assurer la viabilité dans le temps d’une telle initiative ? Il s’agira ici de se demander comment gérer et alimenter de manière régulière la revue/plateforme dans le cadre d’un modèle économique à définir (gratuité totale, gratuité partielle, revenus tirés d’événements complémentaires…etc.)

o   Quel serait le budget prévisionnel d’une telle initiative pour les années 2024-2025 ?

o   Comment anticiper les risques financiers liés à une telle initiative une fois le projet Savoirs éco en Tunisie terminé ?

  • ·        Quels sont les principaux risques liés à une initiative de diffusion du savoir économique en Tunisie ? Quelles sont les mesures d’atténuation à prendre ? Les risques potentiels à examiner :

o   Les risques organisationnels tels que le bricolage (l’irrégularité de parution)

o   Les risques liés au contexte politique

o   Les risques liés aux types de financement (intérieur/international, public/privé, etc.)

o   Etc.

Modalité d’intervention et livrables 

La mission de l’expert comprendra 15 jours. Une mission à Tunis peut être envisagée et prise en charge par Expertise France. L’expert devra justifier un nombre plus élevé de jours à prester, le cas échéant.

Le principal livrable sera une étude de faisabilité. En cas de mission à Tunis, des Termes de Référence spécifiques à la mission seront requis. L'étude devra inclure en annexe un compte rendu détaillé des réunions tenues et des institutions consultées au cours de la mission.

Description du projet ou contexte

Contexte de la mission 

Depuis le 1er février 2023, Expertise France met en œuvre le projet « Savoirs Éco en Tunisie » sur un financement de l’Union européenne de 4,5 M d’EUR pour une durée de 3 ans. L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs Économiques (SPSE, c’est-à-dire les organismes publics d’analyse économique et d’aide à la décision, les laboratoires de recherche en économie et les think-tanks à vocation économique). Le Projet intervient sous forme d’appuis techniques et financiers déclinés autour de trois composantes : i) renforcement des capacités des SPSE ; ii) accompagnement à la production d’études par les SPSE ; iii) appuis à la diffusion et vulgarisation des études produites[1].  L’activité portant sur la diffusion du savoir économique est rattachée à la composante 1.  

  Justification d’une initiative de diffusion du savoir économique en Tunisie

Principaux constats sur la diffusion du savoir économique 

En lien avec leurs missions et objectifs respectifs, les SPSE en Tunisie produisent de nombreuses analyses et études sur les enjeux économiques. Du côté des organismes publics, l’ITCEQ publie des travaux visant à éclairer la prise de décision sur les politiques publiques[2] ; l’ITES produit des études stratégiques et prospectives sur les grands enjeux de développement en Tunisie[3] ; tandis que d’autres organismes publics, comme le CRES[4] ou le CERES, contribuent à alimenter la réflexion sur les questions économiques et sociales en Tunisie ; enfin indiquons que les publications de l’INS sont aujourd’hui exclusivement de nature statistique[5].

Les laboratoires de recherche en économie se concentrent principalement sur la production de recherche scientifique publiée dans des revues académiques internationales ou sous forme de working paper. Selon les critères d’évaluation internationaux, la recherche académique en économie en Tunisie apparait relativement solide.  A partir de la base de données Scopus, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique comptabilise 2.384 articles académiques publiés par des chercheurs tunisiens entre 2012 et 2021. Le taux de citation de ces publications est 22% supérieur à la moyenne attendue. Ajoutons que la production de recherche portant spécifiquement sur l’économie tunisienne est entravée par le manque de disponibilité de certaines données portant spécifiquement sur la Tunisie (en raison notamment d’une capacité contrainte de l’INS à produire et à partager des statistiques de nature microéconomique avec une fréquence régulière).

Enfin, les nombreux think tanks présents en Tunisie publient des études et analyses d’une grande diversité tant sur le fond que sur la forme : à titre indicatif, on peut citer les publications du FTDES[6], de l’IACE[7], de Solidar Tunisie[8], de départements  de recherche de syndicats (UGTT, UTICA) ou du GI4T (qui a récemment publié un ouvrage sur les enjeux de développement en Tunisie[9]).

Au regard des publications des Structures productrices de savoirs économiques (SPSE), deux constats principaux peuvent être formulés : 

·        Existence de nombreuses publications des SPSE (organismes publics, laboratoires de recherche, think tanks) avec une forte segmentation des publics cibles[10].

·        Visibilité/usage relativement limité des publications des SPSE dans l’espace public et par les journalistes (travaux souvent spécialisés, techniques et volumineux) [11] .

Ces constats ont été globalement validés par les chercheur.e.s en économie ayant participé à l’atelier de travail du 31/05/2023 organisé à Expertise France.

Objectifs de l’initiative de diffusion du savoir économique 

Une initiative de diffusion du savoir/connaissance sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie financée par le projet devra s’inscrire en suivant certains critères :

  • Caractère rigoureux et synthétiques des analyses diffusées. A cet égard, il conviendrait que l’initiative soit portée en grande partie par des chercheur.e.s en y associant des représentant.e.s de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile.
  • Accessibilité des analyses diffusées. Les contenus publiés devront être claires, lisibles et porter sur des enjeux d’intérêt pour les décideurs et le public[12].
  • Caractère trans-partisan et indépendant de l’initiative.  Il conviendra de s’assurer que la direction de l’initiative agisse de façon indépendante à la structure qui la portera. En tant qu’association des économistes tunisiens, l’ASECTU est susceptible de jouer un rôle dans le portage de l’initiative.
  • Diversité de contenus diffusés. Afin d’atteindre et de sensibiliser un public le plus large possible, il sera essentiel de prévoir une diversité des contenus diffusés comprenant notamment : 
    • Des analyses rigoureuses et accessibles sur les grands enjeux économiques et de développement durable en Tunisie (publication au fil de l’eau)
    • Une « publication mère » compilant les publications les plus pertinentes idéalement sur un thème commun (périodicité à définir)

Des contenus de communication et de vulgarisation afin d’atteindre un public le plus large possible (blog, podcast, vidéo, bande-dessinée, infographie…etc.).



[1] Dans la composante 3, il est aussi prévu de développer des projets pilote reposant sur les résultats et recommandations d’études préalablement produites dans le cadre du projet.

[9] GI4T (2023). L’économie tunisienne en 2023. Voir : https://www.facebook.com/ECON4Tunisia/ 

[10] Schématiquement, les décideurs publics pour les organismes publics, la communauté de la recherche pour les laboratoires en économie, la société civile et les entreprises pour les think tanks.

[11] Pour une synthèse des constats sur la diffusion du savoir économique en Tunisie voir annexe 1. 

[12] On peut penser à des revues telles que L’Economie politique ou Finance et Développement.

Profil souhaité

 

La personne recrutée pour mener l’étude de faisabilité de l’initiative de diffusion du savoir économique devra disposer des compétences suivantes :

  • ·        Parfaite compréhension de l’écosystème de la production du savoir économique (organismes publics, laboratoires de recherche, think tank).  
  • ·        Publications d’études et d’analyse destinés à un public élargi.
  • ·        De l’expérience avérée en matière de coopération technique internationale, idéalement dans les pays arabophones, serait un atout.
  • ·        Fort intérêt pour la vulgarisation du savoir et de la connaissance en général. 
  • ·        Maîtrise des outils de communication et des réseaux sociaux.
  • ·        Sensibilité aux enjeux liés à l’égalité H/F.

Informations complémentaires

Nous vous prions d’envoyer vos candidatures comprenant :

·        Un CV

·        Une note méthodologique (1-2 pages max.)

·        Une offre financière (taux d’honoraires journaliers)

La date limite pour l'envoi des candidatures est le 20 octobre 2023 à 16h (heure de Tunis).

Veuillez envoyer vos candidatures à

axel.gastambide@expertisefrance.fr et alexis.ghosn@expertisefrance.fr

 

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 20/10/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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