Réf.
2023/MDPALFDPDBEEE/10042
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable
Date limite de candidature
31/12/2023 15:51
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
20 jours repartis sur 3 mois (fin Janvier 2023 à Mars 2024)
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 05/10/2023
La présente mission s’inscrit dans un objectif de rédaction d'une offre technique qui viendra définir l’ensemble de l’Assistance Technique à un futur projet de bio-économie en Equateur. Il s’agira de rencontrer les partenaires clés du projet, proposer un cadre logique ainsi que les activités à mettre en place. Le consultant devra appuyer Expertise France dans la formulation d’une proposition de projet visant à fournir les premiers éléments de cadrage du projet de bio-économie en Equateur (une mission de 20 jours est prévue avec environ 5 à 7 jours sur le terrain en Equateur à Quito).
Le consultant devra accompagner Expertise France dans la conduite des activités suivantes :
Activités prévues
Phase I : Identification de l’action à mener
Phase II : Appui à la formulation de l’action
Participer à la rédaction du document de projet. Il sera attendu du consultant la production de l’offre technique et financière, en particulier :
Assurer le suivi de la proposition de projet en participant à d’éventuelles révisions de l’offre demandées par le bailleur.
Livrables attendus
L’expert sera chargé des comptes rendus des échanges de cadrage régulier avec Expertise France
1/ Rapport préparatoire de mission de terrain (proposition d’agenda, de personnes ressources à rencontrer, cadrage et proposition de contenus pour les entretiens qui seront menés – termes de référence, grilles d’entretiens).
2/ Rapport de mission intégrant :
a) Une revue critique analysant les propositions des documents du futur projet de bio économie en Equateur par rapport aux premiers constats de la mission.
b) Un diagnostic synthétique de l’état des lieux des filières et de ses acteurs vis-à-vis de la bioéconomie et définition des besoins associés.
c) Un diagnostic des capacités des potentiels partenaires et des besoins associés.
d) Des comptes rendus synthétiques de différentes rencontres
3/ Premier draft de l’Offre technique et financière du projet :
a. Justification et Description des activités à mener,
b. Définition des rôles des parties prenantes équatorienne et modalité de partenariat (schéma contractuel et circuits financiers),
c. Budget du projet sous format EF,
d. Budget prévisionnel opérationnel du projet,
e. Composition détaillée de l’équipe + Description des postes + Définition des profils souhaités,
f. Cadre logique + Théorie du changement,
g. Chronogramme global de mise en œuvre du projet ;
h. Chronogramme détaillé de l’année 1
4/ Offre technique et financière de l’action du futur projet finalisée : L’offre technique sera construite en lien avec le siège EF (allers-retours sur les documents à prévoir).
1) Présentation d’Expertise France
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient dans des domaines clés du développement comme la gouvernance, la santé, l’éducation, l’environnement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
2) Eléments de contexte sur la mission d’appui
Le développement de la bio-économie est un objectif principal et une composante importante des stratégies de diversification productive alignées sur les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Dans ce contexte, la République d’Equateur est en train de développer une stratégie nationale de bio économie pour les 10 prochaines années. Cette stratégie devrait être finalisée d'ici fin 2023 grâce à un appui budgétaire de politique publique de l'AFD auprès de la République de l'Équateur.
Le projet de bio économie en Equateur interviendra dans ce contexte et vise à relever deux défis majeurs de la bio économie: (i) le côté commercialisation et (ii) le côté accès au financement pour ses producteurs. Il complétera et accompagnera d'autres projets financés par l'UE en Équateur comme NEXT et CREA.
Une étude de préfaisabilité a déjà été réalisée entre Mai et Octobre 2022 de façon participative un bureau d’étude : analyse du contexte lié à la bio économie en Equateur, liste d’activités potentielles, coûts estimatifs.
A. Expérience professionnelle spécifique
B. Qualifications et compétences
- Excellentes qualités /capacités :
· de communication
· de travail en équipe et relationnel
· de synthèse et de rédaction
Documents à fournir :
Les candidatures (offres technique et financière) incluront les documents et informations suivants :
- Chronogramme succinct de la répartition (hommes-jours) pour réaliser les tâches listées dans les termes de référence
Le candidat(e) intéressé(e) par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
• Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
• Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR Recrutement Expert.e.s LACIF Equateur FR-VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.