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Réf.
2023/CDRCRC/10036

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Systèmes de santé

Sous-thématique
Vaccins et vaccination

Date limite de candidature
19/04/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
jusqu'au 31/08/2025

Description de la mission

Le Sénégal fait ainsi partie des pays africains particulièrement bien positionnés pour répondre à l’enjeu du développement d’une économie pharmaceutique africaine. Le Sénégal, avec l’Institut Pasteur de Dakar, dispose de ressources et de capacités économiques, scientifiques et réglementaires ainsi que d’un soutien politique importants pour mener à bien cette mission de renforcement des capacités de production régionales.

La souveraineté sanitaire est une volonté politique très claire du Président Sénégalais et plus largement de l’UA. Dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) 50% des vaccins utilisés sur le territoire national devront être produits localement d’ici 2035. Dans une approche d’anticipation d’épidémies futures, les pays africains souhaitent ainsi disposer d’une capacité de réponse propre, et donc de compétence en recherche et développement leur permettant de mettre au point leurs propres vaccins.

L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est un membre historique du Réseau Pasteur (Pasteur Network), rassemblant 33 Instituts Pasteur sur 25 pays. Fondé en 1896 par un disciple de Louis Pasteur, Emile Marchoux, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est depuis 2010 une fondation de droit sénégalais à but non lucratif d'utilité publique. L’IPD connait un rayonnement particulier à l’occasion de la crise Covid-19, grâce à la genèse de son projet de production locale de vaccins MADIBA « Manufacturing in Africa for Diseases Immunization and Building Autonomy ».

 Le vaccinpôle de l’Institut Pasteur à Diamniadio vise ainsi à répondre à ce défi :

  • AFRICAMARIL sera un des 3 sites de production au monde de vaccins contre la fièvre jaune.
  • MADIBA est constitué de hangars abritant des unités de remplissage et modules de conditionnement permettant la production de vaccins Covid et vaccins de routine et la mise à l’échelle de production de vaccins pandémiques ; un laboratoire de recherche et développement (R&D) permettant la mise au point de vaccins pour des maladies aujourd’hui négligées ; 

Description du projet ou contexte

L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est une fondation Sénégalaise privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique dont la mission est de préserver et de promouvoir la santé humaine au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. L’IPD opère dans les quatre secteurs suivants (1) la recherche biomédicale, (2) la santé publique, (3) l’éducation et le transfert de connaissances, (4) la production de vaccins et de produits sanitaires. L’IPD mène une politique de transformation de ses activités.

Dans le cadre du développement de vaccins et de molécules thérapeutiques, l’IPD a créé une unité de recherche clinique et, est à la recherche d’un Coordinateur des projets de Recherche Clinique.

Descriptif de la mission :

L’IPD, dans le cadre de l’équité vaccinale, à crée une plateforme pour le développement de vaccins. Dans ce cadre, un pôle de de recherche clinique accompagne l’évaluation et la mise au point de nouveaux vaccins. 

Le titulaire ou la titulaire du poste aura un rôle de premier plan dans la stratégie, la planification, la coordination et la réalisation de l'étude dans les délais et les cibles, au sein d'une équipe multidisciplinaire. Il ou elle aura une connaissance spécialisée en maladies infectieuses, en immunologie/vaccinologie, recherche & développement, en bonnes pratiques cliniques et des réglementations applicables, au niveau national et international, le cas échéant, et sera en mesure de fournir des conseils en matière de gouvernance et affaires règlementaires (autorisation d’essais cliniques par les autorités) si nécessaire.

En appui à l’Administrateur général de l’IPD, le ou la chargé(e) du poste aura la responsabilité de :

  • Concevoir, coordonner et rédiger les protocoles d’étude pour les projets de recherche clinique dans une ou plusieurs aires thérapeutiques (ex : fièvre jaune, rougeole, COVID-19) et pour un ou plusieurs produits de recherche médicale (ex : vaccins vivants atténués, inactivés, ou ARNm).   
  • Gérer le bon déroulement de ces projets, depuis leur conception jusqu’à leur exécution.
  • Etablir des procédures pour assurer le respect des protocoles de recherche et des exigences administratives et réglementaires.
  • Donner des avis sur les stratégies opérationnelles et le choix des sites de recherche clinique.
  • Superviser la rédaction des dossiers de demande d’autorisation d’essais clinique auprès des autorités de règlementation et des comités éthiques et servir de Lead scientifique dans le traitement des observations et commentaires formulés par ces autorités compétentes.
  • Superviser le recrutement en temps opportun des participants à l'étude avec des processus de randomisation sécurisés et une gestion des données efficace et efficiente ultérieure.
  • Diriger le recrutement, la formation, l'évaluation, la rétention et la supervision des membres de l'équipe du projet de recherche, diriger le choix des investigateurs.
  • Diriger le monitoring médical, les évaluations des évènements indésirables, des signaux de sécurité (à partir de données précliniques, cliniques, et de qualité), et des rapport bénéfice-risque des produits de recherche médicale (PRM) dont il a la charge.
  • Superviser l’homogénéisation, l’analyse statistique, et l’interprétation des résultats d’études
  • Diriger la rédaction des rapports et publications des résultats d’études.
  • Assurer la formation et l’information de l’équipe de recherche et des investigateurs (promoteur et sites de recherche) sur le protocole d’étude, le PRM (ex : vaccin) et la pathologie ciblée.
  • Assurer le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et des bonnes pratiques cliniques, selon les standards internationaux en vigueur ainsi que des normes de protection des données des patients.
  • Veiller activement au développement du capital humain et au transfert de compétences.
  • Assurer ou contribuer significativement à la définition de la stratégie du développement clinique du PRM à savoir le plan de développement clinique (CDP), le profil de produit cible (TPP), le plan de développement pédiatrique (PDP), et le plan stratégique d’enregistrement/homologation du PRM.
  • Nouer des partenariats stratégiques dans le domaine de la recherche clinique.
  • Mener à bien des projets en collaboration avec un laboratoire de bioprocédés et d’autres membres du réseau des Instituts Pasteur (Pasteur Network).
  • Diriger ou contribuer significativement à la rédaction de dossiers de soumissions à des fonds de recherche clinique tels que EDCTP3, IMI/IHI, BARDA.  

Profil souhaité

Qualifications :

·         Diplôme de médecine, ou à défaut médecin vétérinaire ou pharmacien

·         Un diplôme connexe en immunologie, épidémiologie, santé publique ou maladie infectieuse serait un atout.

·         Expérience dans la conduite d’essai clinique prouvée par au moins 5 rapports ou de publications d’études cliniques en tant que premier auteur.

·         Minimum 10 ans d'expérience dans le développement de médicaments et/ou la recherche clinique

·         Participation à un ou plusieurs essais cliniques multicentriques sur des vaccins dans un pays en développement serait un plus.

·         Au moins 5 ans d’expérience en développement clinique, affaire médicale, pharmacovigilance, ou affaire réglementaire dans l’industrie pharmaceutique serait un atout 

·         Connaissances approfondies de l’écosystème de la recherche clinique

·         Une connaissance du Pasteur Network serait un atout

·         Expérience démontrée dans la mobilisation et la justification de fonds.

 

·       Expériences Professionnelles :

·        Sens des priorités et de l’organisation (sens de l’organisation et de l’exécution).

·         Capacité à travailler en transversalité (R&D, affaires médicales, affaires réglementaires, qualité, juridique, marketing et finances)

·         Interpréter et exploiter des informations scientifiques de manière synthétique

·         Capacité à gérer et manager des équipes.

·         Savoir prévenir et/ou arbitrer les conflits et/ou tensions éventuels

·         Savoir travailler dans des organisations matricielles, internationales et multiculturelles

·         Posséder une force de conviction dans les négociations avec des acteurs internes et externes

·         Avoir un savoir-faire rédactionnel et une communication adaptée à la cible (interne et externe : autorités de santé, professionnels de santé, patients)

·         Avoir une forte capacité rédactionnelle scientifique en anglais

·         Maitrise du Français et de l’Anglais à l’écrit comme à l’oral.

·         Connaissance approfondie du milieu médical et hospitalier.  

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission: Dakar, SENEGAL
  • Durée de la mission: au plus 24 mois
  • Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée): 01/01/2024
  • Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

Date limite de candidature : 19/04/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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