Réf.
2023/CDRCRC/10036
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Systèmes de santé
Sous-thématique
Vaccins et vaccination
Date limite de candidature
18/08/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'au 31/08/2025
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 12/03/2024
Le Sénégal fait ainsi partie des pays africains particulièrement bien positionnés pour répondre à l’enjeu du développement d’une économie pharmaceutique africaine. Le Sénégal, avec l’Institut Pasteur de Dakar, dispose de ressources et de capacités économiques, scientifiques et réglementaires ainsi que d’un soutien politique importants pour mener à bien cette mission de renforcement des capacités de production régionales.
La souveraineté sanitaire est une volonté politique très claire du Président Sénégalais et plus largement de l’UA. Dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) 50% des vaccins utilisés sur le territoire national devront être produits localement d’ici 2035. Dans une approche d’anticipation d’épidémies futures, les pays africains souhaitent ainsi disposer d’une capacité de réponse propre, et donc de compétence en recherche et développement leur permettant de mettre au point leurs propres vaccins.
L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est un membre historique du Réseau Pasteur (Pasteur Network), rassemblant 33 Instituts Pasteur sur 25 pays. Fondé en 1896 par un disciple de Louis Pasteur, Emile Marchoux, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est depuis 2010 une fondation de droit sénégalais à but non lucratif d'utilité publique. L’IPD connait un rayonnement particulier à l’occasion de la crise Covid-19, grâce à la genèse de son projet de production locale de vaccins MADIBA « Manufacturing in Africa for Diseases Immunization and Building Autonomy ».
Le vaccinpôle de l’Institut Pasteur à Diamniadio vise ainsi à répondre à ce défi :
L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est une fondation Sénégalaise privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique dont la mission est de préserver et de promouvoir la santé humaine au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. L’IPD opère dans les quatre secteurs suivants (1) la recherche biomédicale, (2) la santé publique, (3) l’éducation et le transfert de connaissances, (4) la production de vaccins et de produits sanitaires. L’IPD mène une politique de transformation de ses activités.
Dans le cadre du développement de vaccins et de molécules thérapeutiques, l’IPD a créé une unité de recherche clinique et, est à la recherche d’un Coordinateur des projets de Recherche Clinique.
Descriptif de la mission :
L’IPD, dans le cadre de l’équité vaccinale, à crée une plateforme pour le développement de vaccins. Dans ce cadre, un pôle de de recherche clinique accompagne l’évaluation et la mise au point de nouveaux vaccins.
Le titulaire ou la titulaire du poste aura un rôle de premier plan dans la stratégie, la planification, la coordination et la réalisation de l'étude dans les délais et les cibles, au sein d'une équipe multidisciplinaire. Il ou elle aura une connaissance spécialisée en maladies infectieuses, en immunologie/vaccinologie, recherche & développement, en bonnes pratiques cliniques et des réglementations applicables, au niveau national et international, le cas échéant, et sera en mesure de fournir des conseils en matière de gouvernance et affaires règlementaires (autorisation d’essais cliniques par les autorités) si nécessaire.
En appui à l’Administrateur général de l’IPD, le ou la chargé(e) du poste aura la responsabilité de :
Qualifications :
· Diplôme de médecine, ou à défaut médecin vétérinaire ou pharmacien
· Un diplôme connexe en immunologie, épidémiologie, santé publique ou maladie infectieuse serait un atout.
· Expérience dans la conduite d’essai clinique prouvée par au moins 5 rapports ou de publications d’études cliniques en tant que premier auteur.
· Minimum 10 ans d'expérience dans le développement de médicaments et/ou la recherche clinique
· Participation à un ou plusieurs essais cliniques multicentriques sur des vaccins dans un pays en développement serait un plus.
· Au moins 5 ans d’expérience en développement clinique, affaire médicale, pharmacovigilance, ou affaire réglementaire dans l’industrie pharmaceutique serait un atout
· Connaissances approfondies de l’écosystème de la recherche clinique
· Une connaissance du Pasteur Network serait un atout
· Expérience démontrée dans la mobilisation et la justification de fonds.
· Expériences Professionnelles :
· Sens des priorités et de l’organisation (sens de l’organisation et de l’exécution).
· Capacité à travailler en transversalité (R&D, affaires médicales, affaires réglementaires, qualité, juridique, marketing et finances)
· Interpréter et exploiter des informations scientifiques de manière synthétique
· Capacité à gérer et manager des équipes.
· Savoir prévenir et/ou arbitrer les conflits et/ou tensions éventuels
· Savoir travailler dans des organisations matricielles, internationales et multiculturelles
· Posséder une force de conviction dans les négociations avec des acteurs internes et externes
· Avoir un savoir-faire rédactionnel et une communication adaptée à la cible (interne et externe : autorités de santé, professionnels de santé, patients)
· Avoir une forte capacité rédactionnelle scientifique en anglais
· Maitrise du Français et de l’Anglais à l’écrit comme à l’oral.
· Connaissance approfondie du milieu médical et hospitalier.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.