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Réf.
2023/CDPADCLDEET/10035

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
30/11/2023 17:40

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Expertise France est mobilisée pour être opérateur de mise en œuvre du projet, ensemblier des partenaires du projet. A ce titre, Expertise France déploiera à Tunis une équipe pour assurer la coordination du projet dans toutes ses composantes. L’équipe technique projet sera constituée d’un.e chef.fe de projet, d’un un. expert.e international.e en ingénierie de la formation des enseignants, spécialiste de la didactique des langues, d’un expert.e national.e, spécialiste de la production de ressources pédagogiques et didactiques, d’un.e chargé.e de communication et d’un.e chargé.e de suivi-évaluation. L’équipe bénéficiera des fonctions support (administratives et financières, logistiques, juridiques…) du bureau d’Expertise France à Tunis et du siège d’Expertise France à Paris.

 

Basé.e à Tunis pour une durée de 12 mois renouvelables et fort.e d'une expérience dans la gestion de projets de coopération internationale, le/la chef.fe de projet assurera la coordination du projet et de l’ensemble de l’équipe pour la bonne mise en œuvre des activités.

Sous la supervision du Directeur Pays en Tunisie et du siège d’Expertise France, le/la chef.fe de projet assure notamment :

  • La définition, la gestion et le pilotage techniques du projet, y compris et de façon non exhaustive :
    • La mise en place du cadre de gouvernance et de pilotage du projet en accord avec les parties prenantes.
    • L’élaboration de la planification technique et budgétaire du projet en lien avec les autres membres de l’équipe et avec le point focal national.
    • La coordination de la production des rapports techniques et financiers concernant les activités du projet.
    • La définition des modalités de partenariats avec les opérateurs identifiés pour mettre en œuvre les pans concernés du projet.
    • Le suivi, l’animation, la coordination et le pilotage des partenaires de mises en œuvre.
    • Le contrôle qualité et la révision des rapports et livrables en lien avec l’équipe projet.
    • Le suivi du cadre et des obligations contractuels avec les 2 bailleurs (AFD, DUE).
    • L’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre du cadre de suivi-évaluation des activités du projet, en étroite collaboration avec le PF national.
    • La supervision du suivi administratif et financier du projet en lien avec l’équipe administrative.
    • L’apport d’appui ou conseil nécessaire pour la mise en œuvre efficace des activités du projet.
  • La définition, la gestion et le pilotage RH du projet, y compris et de façon non exhaustive :
    • La participation au recrutement de l’équipe projet (en lien avec le siège EF et le bureau EF à Tunis).
    • La coordination de l’équipe projet mobilisée pour le projet et de l’ensemble des prestataires, partenaires et experts amenés à intervenir sur le projet.
    • La supervision, le pilotage, la coordination et l’animation de l’ensemble de l’équipe projet en faisant le lien avec les équipes des Ministères impliqués.
    • Le suivi des performances de l’ensemble des experts ou partenaires de mise en œuvre.
    • Le fait de veiller au maintien d’une atmosphère de travail sereine, dynamique et positive.
  • La représentation d’Expertise France sur le terrain, y compris et de façon non exhaustive :
    • La coordination et le pilotage du dialogue avec les équipes du Ministère de l’éducation, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et toutes autres parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des actions du projet (comme le SCAC de l’Ambassade de France), y compris en région, en étroite collaboration avec le point focal national.
    • La représentation d’EF sur le projet, notamment dans les différentes instances de gouvernance ou auprès des bailleurs et autres partenaires techniques et financiers.
    • La valorisation du projet le cas échéant dans toutes les instances où la présence d’EF est attendue.

 

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef.fe de projet est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

Le présent projet résulte d’un engagement franco-tunisien que d’œuvrer pour les compétences linguistiques des élèves et enseignants tunisiens. Il s’inscrit également dans le Programme intégré d’appui au secteur de l’éducation (PASE) de l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie, à travers une approche intégrée entre les trois sous-secteurs de l’éducation que sont l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, tout en capitalisant sur les leçons apprises des programmes précédents de l’Union européenne (UE) en Tunisie. Ainsi le projet est cofinancé par la Délégation de l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement pour un montant total de 14M€.

 

Des travaux de concertation et l’étude de faisabilité menée entre janvier et juin 2023 ont confirmé que travailler sur l’amélioration des compétences linguistiques des élèves tunisiens est essentiel.

  • D’une part pour que ceux-ci soient plus à l’aise et performants dans leur parcours scolaire, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur ;
  • D’autre part pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tunisiennes et tunisiens.

 

Le projet sera mis en œuvre sur 4 ans ; le démarrage des activités est attendu en octobre 2023 (sous couvert de signature des conventions avec les deux bailleurs que sont l’Union européenne et l’AFD).

L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la performance du système éducatif tunisien.

De manière plus spécifique, le projet vise le renforcement des compétences en langues des élèves tunisiens, afin de leur permettre d’améliorer leurs performances scolaires. 

 

Quatre chemins de changement – ou objectifs spécifiques – doivent permettre d’améliorer les compétences en langues des élèves et, ce faisant, leurs performances scolaires. Il s’agit de :

  • OS 1 : Renforcer les compétences professionnelles et linguistiques des enseignants afin de permettre l’utilisation des méthodes pédagogiques et didactiques innovantes.
  • OS 2 : Favoriser pour les élèves le développement d’un environnement scolaire et extra-scolaire favorisant l’apprentissage des langues.
  • OS 3 : Mettre en œuvre une campagne de communication et de sensibilisation à grande échelle tout au long du projet pour valoriser l’apprentissage des langues et le plurilinguisme.
  • OS 4 : Développer une stratégie de suivi-évaluation, recherche et capitalisation des actions et produire de l’information utilisée à des fins d’amélioration de la performance éducative.

Profil souhaité

Niveau de formation

  • Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) en relations internationales, gestion de projets, ou autres domaines pertinents.

 

Compétences et connaissances techniques

  • Capacité à animer et mener un dialogue avec différents types de partenaires (bailleurs, Equipe France et, concernant la partie tunisienne, partenaires au niveau central et local)
  • Capacité à encadrer et piloter une équipe et des partenaires de mise en œuvre
  • Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des acteurs
  • Capacités de gestion administrative et financière
  • Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer des solutions adaptées aux difficultés potentielles et au contexte
  • Capacité à rendre compte et à assurer un reporting régulier des activités
  • Très bonne capacité à développer et mettre en œuvre des outils de gestion de projet
  • Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales en français
  • La maitrise de l’arabe est un plus

 

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle générale d'au moins 10 ans
  • Expérience professionnelle avérée dans la gestion de projet, et d’intervention dans le domaine de la coopération internationale, en particulier de la coopération éducative
  • Expérience significative en expatriation
  • Expérience professionnelle impliquant du management direct d’une équipe multiculturelle au profil technique
  • Expérience professionnelle dans des projets aux enjeux politiques conséquents
  • Expérience de travail pertinente sur l’animation d’un dialogue institutionnel avec des acteurs publics

Informations complémentaires

·         Lieu du poste : Tunis, Tunisie

·         Durée de la mission : 12 mois renouvelables jusqu’à 48 mois

·         Date de prise de fonction : Au plus tôt à partir du 1er novembre 2023.

 

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de clôture du recrutement.

Date limite de candidature : 30/11/2023 17:40

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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