Réf.
2023/ADP/10015
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
13/10/2023 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 Mois renouvelables
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 26/09/2023
Expertise France est mobilisée par l’AFD via une subvention et par l’Union européenne via une délégation de gestion, pour être opérateur de mise en œuvre du projet, ensemblier des partenaires du projet.
A ce titre, Expertise France déploiera à Tunis une équipe pour assurer la coordination du projet dans toutes ses composantes. L’équipe technique projet sera constituée d’un.e chef.fe de projet, d’un un. expert.e international.e en ingénierie de la formation des enseignants, spécialiste de la didactique des langues, d’un expert.e national.e, spécialiste de la production de ressources pédagogiques et didactiques, d’un.e chargé.e de communication, d’un.e chargé.e de suivi-évaluation et d’un.e assistant.e de projet. L’équipe bénéficiera des fonctions support (administratives et financières, logistiques, juridiques…) du bureau d’Expertise France à Tunis et du siège d’Expertise France à Paris.
Sous l’autorité directe du ou de la chef.fe de projet, l’assistant.e de projet assurera notamment :
Un travail de première ligne sur la gestion financière du projet. Il/elle :
Un travail de première ligne sur la gestion administrative et contractuelle du projet :
· Secrétariat du projet : préparation des courriers, prise de notes dans les réunions, préparation de compte-rendu, suivi de l’agenda ;
· Appui à la préparation des livrables et des présentations, mise en forme et distribution.
· Vérifie les engagements (conventions de subventions, contrats et accords) ;
· Préparation et suivi des demandes d’achats en lien avec la cellule d’appui mutualisé :
· Prend en charge la gestion administrative des documents de projet, des demandes d’expertise et de subvention ;
La gestion logistique du projet en lien avec l’ensemble de l’équipe :
Un appui aux appels d’offres :
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale l’assistant.e de projet devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet en travaillant étroitement avec chacun des membres de l’équipe projet.
Eléments contextuels
Le présent projet est l’aboutissement de l’engagement pris par l’ambassadeur de France et le Ministre de l’Education tunisien en novembre 2021 d’œuvrer pour les compétences linguistiques des élèves et enseignants tunisiens. Il s’inscrit également dans le Programme intégré d’appui au secteur de l’éducation (PASE) de l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie, à travers une approche intégrée entre les trois sous-secteurs de l’éducation que sont l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, tout en capitalisant sur les leçons apprises des programmes précédents de l’Union européenne (UE) en Tunisie.
Plusieurs travaux dont une étude de faisabilité commandée par l’Agence Française de Développement (AFD) et conduite par l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation) entre janvier et juin 2023 ont confirmé que travailler sur l’amélioration des compétences linguistiques des élèves tunisiens est essentiel :
· D’une part pour que ceux-ci soient plus à l’aise et performants dans leur parcours scolaire, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur ;
· D’autre part pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tunisiennes et tunisiens.
Le projet
Le projet sera mis en œuvre sur 4 ans ; le démarrage des activités est attendu le 1er novembre 2023 (sous couvert de signature des conventions avec les deux bailleurs que sont l’Union européenne et l’AFD).
L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la performance du système éducatif tunisien.
De manière plus spécifique, le projet vise le renforcement des compétences en langues des élèves tunisiens, afin de leur permettre d’améliorer leurs performances scolaires.
Quatre chemins de changement – ou objectifs spécifiques – doivent permettre d’améliorer les compétences en langues des élèves et, ce faisant, leurs performances scolaires. Il s’agit de :
· OS 1 : Renforcer les compétences professionnelles et linguistiques des enseignants afin de permettre l’utilisation des méthodes pédagogiques et didactiques innovantes.
· OS 2 : Favoriser pour les élèves le développement d’un environnement scolaire et extra-scolaire favorisant l’apprentissage des langues.
· OS 3 : Mettre en œuvre une campagne de communication et de sensibilisation à grande échelle tout au long du projet pour valoriser l’apprentissage des langues et le plurilinguisme.
· OS 4 : Développer une stratégie de suivi-évaluation, recherche et capitalisation des actions et produire de l’information utilisée à des fins d’amélioration de la performance éducative.
Compétences techniques
Compétences transversales
· Lieu du poste : Tunis, Tunisie
· Durée de la mission : 12 mois renouvelables jusqu’à 48 mois
· Date de prise de fonction : idéalement, 1er novembre 2023 sous couvert de signature des conventions de financement avec les deux bailleurs (UE et AFD). La signature desdites conventions constitue une condition pour la signature du contrat de travail et donc la prise de poste.
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de clôture du recrutement.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.