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Réf.
2023/CDCEE/10010

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Communication

Date limite de candidature
13/11/2023 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 Mois renouvelables

Description de la mission

Expertise France est mobilisée par l’AFD via une subvention et par l’Union européenne via une délégation de gestion, pour être opérateur de mise en œuvre du projet, ensemblier des partenaires du projet.

A ce titre, Expertise France déploiera à Tunis une équipe pour assurer la coordination du projet dans toutes ses composantes. L’équipe technique projet sera constituée d’un.e chef.fe de projet, d’un un. expert.e international.e en ingénierie de la formation des enseignants, spécialiste de la didactique des langues, d’un expert.e national.e, spécialiste de la production de ressources pédagogiques et didactiques, d’un.e chargé.e de communication, d’un.e chargé.e de suivi-évaluation et d’un.e assistant.e de projet. L’équipe bénéficiera des fonctions support (administratives et financières, logistiques, juridiques…) du bureau d’Expertise France à Tunis et du siège d’Expertise France à Paris.

Sous l’autorité directe du ou de la chef.fe de projet, et en lien fonctionnel avec le pôle Communication de l’agence au siège à Paris, le/la chargé.e de communication et événemential est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion des activités de communication visant à sensibiliser et informer les publics cibles  sur les objectifs, les activités et les résultats du projet  en répondant aux exigences de l'UE et de l’AFD en matière de communication et de visibilité et mis en œuvre par Expertise France. Il/elle est également en charge d’être le point focal du prestataire choisi pour mener la grande campagne de communication visant à promouvoir l’apprentissage du français et du plurilinguisme dans le cadre du projet. Le/la titulaire du poste est également responsable de la capitalisation des bonnes pratiques et de l'évaluation des résultats.

1/ Elaborer et consolider le plan de communication du projet :

  • Produire/consolider le plan de communication du projet et son budget, en concertation avec l’équipe projet, le prestataire recruté sur la composante 3 du projet et le pôle Communication d’Expertise France.
  • Assurer la visibilité d’Expertise France et des bailleurs dans la communication du projet, dans le respect des orientations de la Stratégie de Communication de l’agence, ainsi les normes de visibilité et de communication des bailleurs de fonds.
  • Identifier des opportunités de communication en lien avec les  activités du projet en Tunisie et les pays de la région : élaboration et partage d’un calendrier des actualités projets (signatures, lancements, événements, missions et activités emblématiques, remise de livrables clés, clôture et capitalisation) / hors projet - opportunités de communication (calendrier international et national, journées mondiales, élections, etc.)
  • Développer et mettre en œuvre la stratégie de communication et visibilité du projet, sous la supervision du/de la chef.fr de projet.

2/ Appui pour la communication et la valorisation des activités du Projet et des Bénéficiaires :

  • Gérer les plateformes en ligne du projet, y compris le site web (mise à jour des indicateurs internes), les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) et les newsletters, en créant et diffusant du contenu attractif et engageant.
  • Contribuer à l’élaboration  du contenu de qualité pour les supports de communication tels que des articles, des communiqués de presse, des études de cas, des témoignages, des vidéos, des infographies, etc.
  • Contribuer au développement des supports de communication en fonction des besoins et selon les différents formats d’évènements (plaquettes, brochures, kakémonos, etc.).
  • Participer à établir et entretenir des relations avec les médias locaux et internationaux, et diffuser des informations pertinentes sur le projet.
  • Assurer le suivi et la qualité des supports de communication selon les besoins.
  • Contribuer à évaluer l'impact des actions de communication et de valorisation en mesurant la visibilité, la notoriété et l'engagement générés.

3/ Appui à l’organisation des activités évènementielles du Projet et des bénéficiaires :

  • Coordonner et organiser des évènements dédiés à la thématique du projet.
  • Planifier les événements en tenant compte des différents calendriers, afin de maximiser la participation, la visibilité et l’impact. Analyser les besoins en matière de logistique pour chaque événement et faire le lien avec l’équipe projet, notamment l’assistant.e de projet.
  • Gérer la préparation des événements (gestion de l’agenda, identification du public cible, conseil sur le format, la technique, les prestataires, le budget, etc) en collaboration avec l’équipe projet, notamment l’assistant.e de projet.
  • Coordonner la communication interne et externe relative aux événements afin de les promouvoir à travers les différents médias du Projet et de l’agence Expertise France (invitations, relances, gestion des inscriptions, site internet, intranet, réseaux sociaux, vidéo replay, bilan, retombées presses) en amont, pendant et post-événement.

·         Créer et tenir à jour une base de données des publics potentiels pour différents typologies d’événements afin d’assurer une participation appropriée.

  • Assurer la diffusion de ces supports de communication et des contenus auprès des parties prenantes du projet, des partenaires et des publics cibles, via les différents médias utiles.

4 / Activités veille informationnelle et stratégique, de suivi-évaluation et de valorisation des résultats du projet et des bénéficiaires :

·         Assurer une veille informationnelle et stratégique continue sur les thématiques en lien avec le projet (évènements, publications/études, articles de presse) afin de tenir informée l’équipe projet.

·         Assiste le/la chef.fe de projet et le/la chargé.e de suivi d’évaluation dans la mise en œuvre du plan de suivi-évaluation du projet ;

·         Appui à l’équipe projet dans le suivi et évaluation des activités : actualisation du tableau de bord de suivi des activités et des livrables, planification et synthèse des évaluations, renseignement des indicateurs, etc…) ;

·         Contribution aux reportings contractuels.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chargé.e de communication et événementiel devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet. Le travail du/de la chargé.e de communication et événementiel devra se faire très étroitement avec le prestataire (agence de communication) sélectionné pour travailler sur la composante 3 du projet.

Description du projet ou contexte

Eléments contextuels

Le présent projet est l’aboutissement de l’engagement pris par l’ambassadeur de France et le Ministre de l’Education tunisien en novembre 2021 d’œuvrer pour les compétences linguistiques des élèves et enseignants tunisiens. Il s’inscrit également dans le Programme intégré d’appui au secteur de l’éducation (PASE) de l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie, à travers une approche intégrée entre les trois sous-secteurs de l’éducation que sont l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, tout en capitalisant sur les leçons apprises des programmes précédents de l’Union européenne (UE) en Tunisie.

Plusieurs travaux dont une étude de faisabilité commandée par l’Agence Française de Développement (AFD) et conduite par l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation) entre janvier et juin 2023 ont confirmé que travailler sur l’amélioration des compétences linguistiques des élèves tunisiens est essentiel :

·         D’une part pour que ceux-ci soient plus à l’aise et performants dans leur parcours scolaire, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur ;

·         D’autre part pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tunisiennes et tunisiens.

 

Le projet

Le projet sera mis en œuvre sur 4 ans ; le démarrage des activités est attendu le 1er novembre 2023 (sous couvert de signature des conventions avec les deux bailleurs que sont l’Union européenne et l’AFD).

L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la performance du système éducatif tunisien.

De manière plus spécifique, le projet vise le renforcement des compétences en langues des élèves tunisiens, afin de leur permettre d’améliorer leurs performances scolaires. 

Quatre chemins de changement – ou objectifs spécifiques – doivent permettre d’améliorer les compétences en langues des élèves et, ce faisant, leurs performances scolaires. Il s’agit de :

·         OS 1 : Renforcer les compétences professionnelles et linguistiques des enseignants afin de permettre l’utilisation des méthodes pédagogiques et didactiques innovantes.

·         OS 2 : Favoriser pour les élèves le développement d’un environnement scolaire et extra-scolaire favorisant l’apprentissage des langues.

·         OS 3 : Mettre en œuvre une campagne de communication et de sensibilisation à grande échelle tout au long du projet pour valoriser l’apprentissage des langues et le plurilinguisme.

·         OS 4 : Développer une stratégie de suivi-évaluation, recherche et capitalisation des actions et produire de l’information utilisée à des fins d’amélioration de la performance éducative.

Profil souhaité

  • Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master en Communication/Journalisme, Relations internationales.
  • 3 ans d’expérience minimum dans le domaine de la communication, évènementiel et la gestion des projets de communication.
  • Connaissance des enjeux en termes de communication impliquant des sujets politiques.
  • Expérience dans le secteur public/institutionnel et/ou la coopération internationale/l’aide au développement.
  • La connaissance des procédures de communication et visibilité de l’Union Européenne et de l’AFD est un atout majeur.

Compétences et connaissances techniques

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel
  • Maîtrise du Community management : Twitter, Linkedin, Meta ; Suites réseaux sociaux ; FlickR
  • Maîtrise des principaux outils de la Suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop) ; et de la suite Outlook
  • Parfaite maîtrise du français et de l’arabe (lu, écrit, parlé)
  • Avoir des connaissances dans le secteur d’intervention : éducation, est un avantage

Compétences transversales

  • Etre méthodique, organisé.e et réactif.ve
  • Avoir le sens des responsabilités, être proactif.ve, créatif.ve et autonome
  • Qualités relationnelles, de diplomatie et de travail en équipe
  • Bonne gestion des priorités (face à plusieurs demandes simultanées)

Informations complémentaires

·         Lieu du poste : Tunis, Tunisie

·         Durée de la mission : contrat de droit local de 12 mois renouvelables jusqu’à 48 mois

·         Date de prise de fonction : idéalement, 1er novembre 2023 sous couvert de signature des conventions de financement avec les deux bailleurs (UE et AFD). La signature desdites conventions constitue une condition pour la signature du contrat de travail et donc la prise de poste.

 

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de clôture du recrutement.

Date limite de candidature : 13/11/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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