Réf.
2023/CDCEE/10010
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Communication
Date limite de candidature
13/11/2023 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 Mois renouvelables
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 25/09/2023
Expertise France est mobilisée par l’AFD via une subvention et par l’Union européenne via une délégation de gestion, pour être opérateur de mise en œuvre du projet, ensemblier des partenaires du projet.
A ce titre, Expertise France déploiera à Tunis une équipe pour assurer la coordination du projet dans toutes ses composantes. L’équipe technique projet sera constituée d’un.e chef.fe de projet, d’un un. expert.e international.e en ingénierie de la formation des enseignants, spécialiste de la didactique des langues, d’un expert.e national.e, spécialiste de la production de ressources pédagogiques et didactiques, d’un.e chargé.e de communication, d’un.e chargé.e de suivi-évaluation et d’un.e assistant.e de projet. L’équipe bénéficiera des fonctions support (administratives et financières, logistiques, juridiques…) du bureau d’Expertise France à Tunis et du siège d’Expertise France à Paris.
Sous l’autorité directe du ou de la chef.fe de projet, et en lien fonctionnel avec le pôle Communication de l’agence au siège à Paris, le/la chargé.e de communication et événemential est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion des activités de communication visant à sensibiliser et informer les publics cibles sur les objectifs, les activités et les résultats du projet en répondant aux exigences de l'UE et de l’AFD en matière de communication et de visibilité et mis en œuvre par Expertise France. Il/elle est également en charge d’être le point focal du prestataire choisi pour mener la grande campagne de communication visant à promouvoir l’apprentissage du français et du plurilinguisme dans le cadre du projet. Le/la titulaire du poste est également responsable de la capitalisation des bonnes pratiques et de l'évaluation des résultats.
1/ Elaborer et consolider le plan de communication du projet :
2/ Appui pour la communication et la valorisation des activités du Projet et des Bénéficiaires :
3/ Appui à l’organisation des activités évènementielles du Projet et des bénéficiaires :
· Créer et tenir à jour une base de données des publics potentiels pour différents typologies d’événements afin d’assurer une participation appropriée.
4 / Activités veille informationnelle et stratégique, de suivi-évaluation et de valorisation des résultats du projet et des bénéficiaires :
· Assurer une veille informationnelle et stratégique continue sur les thématiques en lien avec le projet (évènements, publications/études, articles de presse) afin de tenir informée l’équipe projet.
· Assiste le/la chef.fe de projet et le/la chargé.e de suivi d’évaluation dans la mise en œuvre du plan de suivi-évaluation du projet ;
· Appui à l’équipe projet dans le suivi et évaluation des activités : actualisation du tableau de bord de suivi des activités et des livrables, planification et synthèse des évaluations, renseignement des indicateurs, etc…) ;
· Contribution aux reportings contractuels.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chargé.e de communication et événementiel devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet. Le travail du/de la chargé.e de communication et événementiel devra se faire très étroitement avec le prestataire (agence de communication) sélectionné pour travailler sur la composante 3 du projet.
Eléments contextuels
Le présent projet est l’aboutissement de l’engagement pris par l’ambassadeur de France et le Ministre de l’Education tunisien en novembre 2021 d’œuvrer pour les compétences linguistiques des élèves et enseignants tunisiens. Il s’inscrit également dans le Programme intégré d’appui au secteur de l’éducation (PASE) de l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie, à travers une approche intégrée entre les trois sous-secteurs de l’éducation que sont l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, tout en capitalisant sur les leçons apprises des programmes précédents de l’Union européenne (UE) en Tunisie.
Plusieurs travaux dont une étude de faisabilité commandée par l’Agence Française de Développement (AFD) et conduite par l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation) entre janvier et juin 2023 ont confirmé que travailler sur l’amélioration des compétences linguistiques des élèves tunisiens est essentiel :
· D’une part pour que ceux-ci soient plus à l’aise et performants dans leur parcours scolaire, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur ;
· D’autre part pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tunisiennes et tunisiens.
Le projet
Le projet sera mis en œuvre sur 4 ans ; le démarrage des activités est attendu le 1er novembre 2023 (sous couvert de signature des conventions avec les deux bailleurs que sont l’Union européenne et l’AFD).
L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la performance du système éducatif tunisien.
De manière plus spécifique, le projet vise le renforcement des compétences en langues des élèves tunisiens, afin de leur permettre d’améliorer leurs performances scolaires.
Quatre chemins de changement – ou objectifs spécifiques – doivent permettre d’améliorer les compétences en langues des élèves et, ce faisant, leurs performances scolaires. Il s’agit de :
· OS 1 : Renforcer les compétences professionnelles et linguistiques des enseignants afin de permettre l’utilisation des méthodes pédagogiques et didactiques innovantes.
· OS 2 : Favoriser pour les élèves le développement d’un environnement scolaire et extra-scolaire favorisant l’apprentissage des langues.
· OS 3 : Mettre en œuvre une campagne de communication et de sensibilisation à grande échelle tout au long du projet pour valoriser l’apprentissage des langues et le plurilinguisme.
· OS 4 : Développer une stratégie de suivi-évaluation, recherche et capitalisation des actions et produire de l’information utilisée à des fins d’amélioration de la performance éducative.
Compétences et connaissances techniques
Compétences transversales
· Lieu du poste : Tunis, Tunisie
· Durée de la mission : contrat de droit local de 12 mois renouvelables jusqu’à 48 mois
· Date de prise de fonction : idéalement, 1er novembre 2023 sous couvert de signature des conventions de financement avec les deux bailleurs (UE et AFD). La signature desdites conventions constitue une condition pour la signature du contrat de travail et donc la prise de poste.
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de clôture du recrutement.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.